Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !
À base d’oignons caramélisés, le confit d’oignons est une garniture riche et onctueuse qui accompagne nos plats de fêtes, mais peut également être utilisé au quotidien.
La recette inratable de confit d’oignons caramélisés
Quand on pense confit d’oignons, on pense souvent oignon jaune. Eh bien non ! Figurez-vous qu’un confit peut également être délicieux lorsqu’il est préparé avec des oignons rouges ! Voici notre recette de confit d’oignons rouges inratable pour épater vos invités.
- Émincez finement un gros oignon rouge ou trois petits et réservez-les.
- Faites chauffer 1 cuillère à soupe d’huile d’olive dans une casserole.
- Faites cuire l’oignon à feu doux jusqu’à ce qu’il devienne tendre. Il obtient une couleur plus claire.
- Salez et poivrez puis versez 4 cuillères à soupe de vinaigre balsamique et 2 cuillères à soupe de sucre.
- Mélangez et laissez cuire toujours à feux doux jusqu’à ce que le vinaigre ait disparu.
- Laissez refroidir et dégustez.
Avec quoi servir du confit d’oignons ?
Pendant les repas de fêtes, le confit d’oignons accompagne généralement le foie gras à l’apéritif ou pendant les entrées. Mais il est également un bon condiment pour les viandes de gibier. Servi en accompagnement ou utilisé pendant la cuisson de la viande, c’est une saveur qui relèvera le goût de votre plat. On peut également le trouver sur les plateaux à fromage, car il se marie très bien avec certains d’entre eux comme le chèvre ou le bleu.
Si vous comptez l’utiliser en dehors des périodes de fêtes, vous pouvez le réserver pour garnir vos hamburgers maison, accommoder vos steaks ou faire des apéritifs originaux. Si vous appréciez le sucré salé, vous aimerez sans doute également l’utiliser avec des fruits. Une crème de marrons ou une purée de butternut peut être décorée de confiture d’oignons caramélisés par exemple.
Notre recette de confit d’oignons sans vinaigre balsamique
Si vous n’êtes pas fan de vinaigre balsamique, vous pouvez utiliser du vinaigre de cidre ou de vin. Mais si vraiment son utilisation vous dérange, voici une recette très gourmande de confit d’oignons caramélisés pour burger sans vinaigre. Elle ne nécessite que trois ingrédients et sera très facile et rapide à reproduire.
- Prenez des oignons blancs, du miel et du beurre.
- Pelez et coupez les oignons en rondelles fines.
- Faites fondre une cuillère à soupe de beurre et faites suer les oignons dans le beurre fondu. Attention, ils ne doivent pas encore prendre de couleurs !
- Surveillez la consistance des oignons : ils doivent être transparents et tendres. Lorsque c’est le cas, ajoutez 2 cuillères à soupe de miel liquide (pas de crémeux au risque de créer des amalgames de sucre). Laissez cuire une dizaine de minutes environ et arrêtez la cuisson lorsque les oignons sont devenus dorés.
Express, la recette du confit d’oignons au Thermomix
Vous cherchez une recette encore plus facile ? Alors, laissez travailler le Thermomix pour vous ! Voici une adaptation de la recette du confit d’oignons qui saura vous satisfaire sans effort et vous surprendra par sa texture riche et gourmande.
- Commencez par éplucher les oignons (environ 1 kg pour 4 personnes).
- Coupez-les grossièrement et placez-les dans le bol du Thermomix.
- Mixez à vitesse 4 pendant 15 secondes.
- Ajoutez 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et lancez le programme Varoma en vitesse 1 pendant 20 minutes.
- Ajoutez 100 g de sucre et 3 cuillères à soupe de vinaigre balsamique. Assaisonnez et faites cuire 15 minutes à 100 °C toujours en vitesse 1 mais en sens inverse.
- À ce stade, raclez les parois de votre bol Thermomix avec une spatule et relancez la cuisson pour une vingtaine de minutes dans les mêmes conditions.
Votre confit d’oignons est prêt, il ne vous reste qu’à le transvaser et à en profiter.
Comment bien conserver une confiture d’oignons ?
Finalement, avec toutes ces recettes, vous avez peut-être du confit d’oignons en trop ? Pas de souci, puisque comme toutes les confitures, le confit d’oignons caramélisés peut être stérilisé et conservé dans des pots hermétiques. C’est encore mieux si la recette contient du miel puisqu’il s’agit d’un conservateur naturel.
Dans d’autres cas, rien ne vous empêche de stériliser vos pots à l’eau bouillante puis d’y placer votre confiture tout juste sortie du feu avant de fermer le couvercle et de retourner le pot dans un bac d’eau froide. Cette conserve se garde dans un placard sec et frais, mais vous pouvez aussi en faire des petites portions et les mettre au congélateur.
À lire aussi :
⋙ Comment conserver les oignons ?
⋙ Comment faire caraméliser les oignons en 15 mn
⋙ 11 astuces pour ne pas pleurer en coupant des oignons
Source: Lire L’Article Complet