Issu de la même famille que l’ananas, le Bromélia est une plante exotique à la floraison majestueuse. Pour profiter de ses couleurs vives, il est important de connaître les bons gestes.

Restez informée

Le Bromélia est une plante exotique qui se plaît aussi bien en intérieur que sous la véranda. Son inflorescence graphique et colorée a la particularité de tenir longtemps : 3 à 6 mois suivant les espèces.

Ne pas se précipiter

Le Bromélia ne fleurit qu’une fois. La plante produit en revanche des rejets faciles à replanter et à faire fleurir à leur tour. Une seule précaution : ne coupez pas l’inflorescence trop tôt ! Il est important d’attendre que votre plante produise des rejets pour couper la fleur fanée.

Pour procéder au bouturage, commencez par laisser les rejets de la plante mère se développer. Lorsqu’ils atteignent environ 5 cm, vous pouvez les prélever, en vous assurant de bien conserver leurs racines.

Choisir le bon terreau

Prévoyez un terreau pour orchidées ou un mélange de terreau et de substrat pour plantes épiphytes, pour vos plantations. Une fois les boutures en place dans les pots, arrosez bien, et placez vos jeunes Bromélias dans un endroit chaud (15 °C au moins).

Faire preuve de patience

Si les boutures sont faciles à réaliser, il faut ensuite patienter pour assister à la floraison. Quelques mois voire des années selon les variétés. Pour accélérer le processus, vous pouvez envelopper le pot de votre Bromélia dans un sac plastique transparent, et y placer une pomme.

Où installer son Bromélia ?

Durant la période de floraison de votre plante, installez-la dans une pièce ensoleillée et chaude et, idéalement, humide. Le Bromélia apprécie les pièces humides telles que la cuisine ou la salle de bains. À défaut, n’hésitez pas à vaporiser la plante régulièrement, en particulier en hiver, lorsque le chauffage fonctionne. Afin de favoriser la floraison de votre Bromélia, apportez un engrais pour orchidées une fois par mois.

Quel arrosage ?

Veillez à l’arroser régulièrement (une fois par semaine environ), en évitant l’eau stagnante susceptible de faire pourrir la plante. Privilégiez toujours une eau non calcaire, en vous assurant qu’elle est à température ambiante.

Source: Lire L’Article Complet