Votre chat n’est pas du tout sociable et rend votre quotidien est compliqué ? Un expert vous donne ses conseils pour arranger la situation.

Avoir un chat n’est toujours synonyme de longues soirées à ronronner sur le canapé. En effet, certains propriétaires de chat ont des animaux au caractère difficile. William Haddon, expert et comportementaliste, vous donne tous ses conseils pour vous faciliter la vie avec un matou timide ou agressif.

Un chat qui n’est pas sociable va manifester son angoisse de deux façons : il peut être timide, peureux et se cacher ou au contraire, être agressif.

Prendre en compte le contexte

Le premier conseil de William Haddon est de prendre en compte le contexte. Un jeune chaton peut éprouver des angoisses et être timide à cause des changements récents, un déménagement ou la rencontre avec d’autres animaux. Un chat adulte ou sénior peut avoir un passé compliqué qui le rend nerveux et difficilement sociable : un abandon, une vie de famille compliquée ou de la maltraitance. Comprendre ce qui peut être à l’origine de son caractère va vous aider à changer la situation.

La réaction à avoir

Que votre chat soit peureux ou agressif, il est indispensable de créer une atmosphère positive. Il faut l’habituer doucement en l’encourageant, en faisant preuve de patience et en demandant aux personnes de votre foyer ou vos invités d’avoir un comportement délicat avec l’animal.

En revanche, forcer et disputer un chat peureux ou agressif risque d’accentuer davantage ce comportement. Il faut donc le laisser prendre ses marques, le rassurer jusqu’à ce qu’il progresse dans sa socialisation.

N’hésitez pas à diffuser des phéromones dans votre intérieur pour apaiser votre chat.

TWO TAILS, l’animalerie qui prend soin de vos animaux

William Haddon est comportementaliste canin. Il est le fondateur de la marque TWO TAILS et propose des services et tous les produits nécessaires aux animaux. Vous pouvez le retrouver dans ses deux boutiques parisiennes rue de Grenelle et rue Levis. Rendez-vous sur le site internet www.twotails.fr.

Source: Lire L’Article Complet