Bien que les ronces soient souvent considérées comme des mauvaises herbes en raison de leurs épines, elles peuvent devenir de véritables plantes d’ornement si on sait s’y prendre. Non seulement certaines donnent des baies succulentes aux vertus antioxydantes, mais elles peuvent aussi être magnifiques lorsqu’elles sont en fleur ! Suivez le guide.
Restez informée
Les ronces sont en fait le nom générique d’un millier d’espèces différentes. Au fil du temps, certaines ronces sont devenues moins agressives, car comportant moins d’épines (certaines n’en ayant pas du tout), et elles ont en parallèle gagné en beauté avec des feuillages ou des fleurs qui auront toute leur place dans les jardins.
Les ronces, en fonction des variétés, peuvent aussi bien être cultivées dans des pots qu’en bordure de jardin pour constituer des haies ou encore en tant que couvre-sol pour les espèces les plus résistantes. Tout dépend donc des plantes que vous souhaitez faire pousser. Voici une sélection des ronces (Rubus en latin) à privilégier :
- Le Rubus odoratus, comme son nom l’indique, est une espèce odorante qui se plaît à la mi-ombre ou, comme toutes les ronces, au soleil, et dans les sols rocailleux. Il donne de superbes fleurs roses.
- Le Rubus cockburnianus « Golden Vale » est résistant au froid et en hiver ses rameaux se teintent de blanc. Son feuillage doré est très apprécié.
- Le Rubus ulmifolius « Bellidiflorus » est intéressant pour son étonnante floraison et il se plaira plus particulièrement dans les sols frais.
- Le Rubus tride’ « Benenden » est, quant à lui, idéal pour ses belles et grandes fleurs qu’il arbore de mai à juin et ses branches dépourvues d’épines.
- Ronce d’ornement par excellence, le Rubus « Betty Ashburner » est une variété rampante qui donne des grappes de fleurs blanches durant l’été. Vous pourrez le tailler après la floraison pour limiter son développement.
Quelle que soit la variété choisie, les ronces ne demandent aucun entretien, tout au plus un peu d’eau en période de grande sécheresse. Elles vont se développer d’elles-mêmes, s’accommoder de la très grande majorité des sols et ne nécessiter aucun soin particulier.
Source: Lire L’Article Complet