Quel est le point commun entre la bûche de Noël, l’éclair et la tarte au chocolat ? Réponse : la ganache. Recette et tutoriel vidéo pour la réussir à tous les coups.
Si tous les chefs pâtissiers maîtrisent l’art et la manière de réaliser une parfaite ganache au chocolat que ce soit pour garnir généreusement leurs éclairs, pour réaliser leurs nappages fondants, pour emplir leurs tartes onctueuses ou glacer leurs sablés gourmands, à la maison, l’exercice peut s’avérer nettement plus compliqué. Voici les bons gestes à réaliser pour réussir parfaitement sa ganache au chocolat et donc son dessert de Noël.
Cacao, vanille et fleur de sel se marient à merveille dans cette recette de sablés fondants.
Voir la recette des sablés infiniment chocolat.
Une mousse très chocolatée pour les fans inconditionnels du cacao. Et en plus, la recette est signée Nathalie Rykiel.
Voir la recette de la mousse très chocolat.
La classique et somptueuse tarte au chocolat est présentée avec quelques feuilles d’or pour une gourmandise ultra élégante.
Voir la recette de la tarte au chocolat.
Pierre Hermé dévoile dans cette recette un moelleux tout chocolat exceptionnel avec une petite touche fruitée à la framboise.
Voir la recette du moelleux au chocolat.
Ingrédients et matériel
Avant toute chose, pour une ganache classique, on utilisera une casserole, un saladier et une spatule. On aura besoin – tant pour tant – de 250 g de chocolat à forte teneur en cacao (70 %) et de 25 cl de crème entière liquide à 30 % de matières grasses.
Pour commencer, casser le chocolat en morceaux et le verser dans un saladier. Porter ensuite à ébullition la crème liquide avant de la verser progressivement, elle aussi, sur le chocolat. En verser d’abord un tiers, mélanger et l’incorporer au chocolat qui fond au contact de la crème, puis un autre tiers. Réitérer l’opération et finir par le dernier tiers. Mettre ensuite la ganache au réfrigérateur pendant plusieurs heures (une nuit, idéalement).
Une préparation, mille possibilités
Cette ganache pourra ensuite vous servir dans de nombreuses recettes. Par exemple, dans la préparation de ces truffes onctueuses au chocolat, pour garnir généreusement un éclair gourmand ou pour réaliser le nappage d’une bûche ; par exemple cette version glacée au chocolat noir et zestes d’orange. On l’utilisera également dans la confection de cette tarte extraordinairement chocolat, dans celle-ci, aux éclats de noisettes ou encore pour réaliser cette tarte choco-framboise ou ce cupcake alléchant et réconfortant qui nous ramènera tout droit en enfance.
En vidéo, comment réaliser une ganache au chocolat ?
Spécial repas de fêtes : nos idées de recettes pour un réveillon parfait »
*Cet article initialement publié le 23 décembre 2019 a fait l’objet d’une mise à jour.
Source: Lire L’Article Complet