Quand il fait nuit tôt et qu’il fait froid, difficile de trouver la motivation pour sortir du lit, et encore plus pour faire du sport. Mélanie Micaux, coach sportive nous donne ses conseils pour rester motivée, pratiquer en toute sécurité.
Si continuer ou commencer à faire du sport en hiver vous semble une montagne bien trop dure à franchir, pas de panique. Il existe des astuces pour se donner l’envie d’avoir envie.
Et lorsqu’on est prête à se lancer, comment choisir son sport, son équipement, comment bien s’échauffer en hiver ? La coach sportive, Mélanie Micaux, nous dit tout.
Entretenir sa motivation, tout un art
Quand il fait nuit souvent, pas facile d’avoir envie de faire du sport. Mélanie Micaux conseille de pratiquer à la pause déjeuner, de se motiver à plusieurs, ou de choisir un sport en salle. “On laisse tomber la piscine en hiver : avoir les cheveux encore un peu mouillés alors qu’il fait froid, c’est le meilleur moyen d’abandonner.”
Un bon moyen de rester motivée est de surfer sur sa propre curiosité, et de tester de nouveaux sports. “Cela peut être l’occasion de découvrir le yoga bikram, pratiqué sous 40 °, idéal pour les frileuses. Pour les fans de sport d’extérieur qui auraient trop froid, l’escalade de bloc donne un côté outdoor et nature”, recommande la coach.
Mais avant de partir il faudra bien se couvrir
Si l’on décide tout de même de pratiquer un sport d’extérieur, Mélanie Micaux conseille la technique des “trois couches” : “La première est un maillot à manches longues, en textile technique ou laine de mérinos : l’essentiel est qu’il soit respirant. On oublie le coton, par exemple.” Une seconde couche polaire ou en synthétique, puis un coupe-vent imperméable et respirant pour terminer.
“Et surtout, ajoute la coach, on pense à protéger ses extrémités : c’est par là que le corps se refroidit. De bonnes chaussettes, des gants et un bonnet ne sont pas de trop.” Mélanie Micaux recommande aussi les tours de cou, et des chaussures imperméables.
La sécurité avant tout
Si l’on souhaite braver les éléments, se rendre visible lorsqu’il fait sombre est essentiel. “On privilégie les vêtements et accessoires réfléchissants ou fluos. Certains clignotent même !”, détaille Mélanie Micaux. De quoi être raccord pendant les Fêtes.
Pour le running, notamment, des lampes frontales ou ventrales peuvent aussi être utiles afin d’anticiper des obstacles dangereux comme le verglas.
Et comme la déshydratation nous guette autant qu’en été, mais que l’on a moins la sensation de soif lorsqu’il fait froid, emporter une gourde est une riche idée. On pense aussi à hydrater sa peau et ses lèvres. Enfin, respirer par le nez permet de réchauffer et d’humidifier l’air.
Avant et après l’effort
En matière d’échauffement, pour l’éducatrice sportive, “il doit durer 10 à 15 minutes et se faire au chaud, à l’intérieur : sinon on se contracte trop.” Articulations et cardio : le tout est de préparer le corps au froid : “Avec ces températures, les articulations sont raides, et le cœur a du mal à pomper”, explique Mélanie Micaux.
Après l’effort, le réconfort. La coach sportive recommande de faire ses étirements après sa douche, puis de bien s’hydrater, dehors et dedans.
Trois sports à pratiquer en hiver
- Le pilates
“L’hiver, on peut avoir envie d’un sport à la fois zen et cocooning”, remarque la coach de pilates. Si rester à l’intérieur, au chaud, et effectuer des mouvements doux dans une tenue agréablement proche du pyjama vous tente, foncez. “C’est un sport doux mais qui permet de maintenir une activité physique”, souligne Mélanie Micaux.
- Le cycling ou RPM
Pour les sportives émérites qui ont un grand besoin de se dépenser, le cycling, ou RPM, est un sport de choix. “Tous les muscles travaillent dans ce sport, et surtout il n’y a pas d’impact, argue la coach. Il y a un côté défouloir, et c’est aussi adapté à celles qui pédalent en extérieur mais cherchent une alternative au chaud.”
- La marche nordique
Les inconditionnelles du froid qui voudraient profiter des paysages hivernaux et des arbres gelés opteront très certainement pour la marche nordique. “Ce sport ménage les articulations, qui sont plus fragiles en hiver”, explique l’éducatrice sportive. Accessible, la marche nordique peut-être pratiquée par tous.
Et pour celles qui seraient complètement opposées à l’idée de s’entraîner dehors en hiver, voici un argument de taille : le froid augmente la dépense énergétique.
- Comment remplacer 1 h de running
- Faire du sport chez soi : nos exercices en vidéo
Source: Lire L’Article Complet