Pour nettoyer votre sol à la maison, nul besoin de faire appel aux produits ménagers industriels proposés en grandes surfaces. Il existe de nombreuses recettes pour faire soi-même son nettoyant de sol dans le respect de votre santé, de vos sols et de l’environnement. Nous vous proposons nos recettes et astuces les plus efficaces et simples à préparer pour un entretien de vos sols écologique.

  • Recette du nettoyant multi-usage
  • Recette d’un nettoyant pour tous les types de sols
  • Un nettoyant pour les sols textiles
  • Tout savoir sur le savon noir

Si nous avons tendance par réflexe ou facilité de consommation à faire appel aux produits ménagers tout-en-un proposés dans le commerce, il faut savoir qu’ils sont pour la grande majorité fabriqués à base de produits toxiques et corrosifs. Leur utilisation sur le long terme est nocive pour les matériaux dont la couche de protection est décapée par les agents corrosifs. Leur impact est également négatif sur notre santé et celle de l’environnement. Revenir à un produit nettoyant plus naturel pour entretenir nos sols est une solution qui est à la fois économique, efficace et bénéfique pour nous et la planète. Nous vous dévoilons les recettes les plus simples pour nettoyer tous les sols de la maison de manière écologique.

Recette du nettoyant multi-usage

Voici LA recette qu’il faut retenir. À base d’ingrédients incontournables comme le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc, elle est simple et vous permettra de nettoyer votre maison du sol au plafond.

Pour fabriquer ce nettoyant multi-surfaces, il vous faut :

  • De l’eau
  • Du bicarbonate de soude.

Notre sélection :
Bicarbonate de Soude Ménager Grand Format 500 g, de chez Biovie, 2,88 euros (500g), en vente sur Amazon

  • Du vinaigre blanc
  • Quelques gouttes d’huile essentielle assainissante (facultatif)

Mélangez dans un seau une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et une cuillère à soupe de vinaigre blanc (attention ça mousse). Ajoutez un litre d’eau chaude pour bien dissoudre les ingrédients. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles. Elles ne sont intéressantes que pour leurs propriétés assainissantes car l’odeur des huiles essentielles est volatile. Privilégiez donc l’huile essentielle de citron, de lavande ou de tea tree.

L’utilisation de ce produit convient à toutes les surfaces (céramique, inox, lino, carrelage…).

  • Pour le sol, passez simplement une serpillière imbibée de ce liquide.
  • Pour une utilisation comme nettoyant multi usages, versez le mélange dans un spray plus pratique. Son usage peut être quotidien pour un entretien sans aucun risque.

Recette d’un nettoyant pour tous les types de sols

Il existe une autre recette très efficace qui conviendra à tous les sols même les plus fragiles, comme le parquet. C’est une recette à base de savon noir qui viendra dégraisser et assainir votre sol en un tour de main.

Le savon noir est un produit naturel et 100% biodégradable. Pour sa composition, privilégiez les huiles d’olive ou de lin, connues pour leurs propriétés protectrices. Elles ont aussi l’avantage d’être largement produites en France. Vous trouverez donc facilement des produits français comme les productions de « Marius Fabre » ou de « La droguerie écologique ».

Notre sélection :
Savon noir liquide, Marius Fabre, 15,59 euros (1L), en vente sur Amazon

Pour fabriquer ce nettoyant, il vous faut :

  • Du vinaigre blanc
  • De l’eau
  • Du savon noir liquide

Dans un seau d’eau tiède, versez 10 cl de vinaigre blanc et 1 cuillère à soupe de savon noir liquide. Diluez bien ! Votre nettoyant est prêt à être utilisé avec une serpillère et un balai. Si vous le souhaitez, vous pouvez également ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de citron ou de tea tree.

Un nettoyant pour les sols textiles

Pour le nettoyage des tapis ou moquettes, outre le coup d’aspirateur quotidien, il existe un produit naturel efficace. Il s’agit de la terre de Sommières.
Notre sélection : Terre de Sommières, Starwax, 6,50 euros (200 g) , en vente sur Castorama

La terre de Sommières est un minéral que l’on trouve à l’état naturel dans les gisements et qui se trouve être un détachant redoutable. Elle absorbe tous types de tâches, même les plus difficiles et préserve des mauvaises odeurs.

Elle s’utilise à sec, en saupoudrant toute la surface à nettoyer. Il faut ensuite laisser poser 2-3h (voir toute une nuit pour encore plus d’efficacité) et bien aspirer les résidus.

Si malgré cela, les taches ne partent pas, utilisez une brosse avec un peu d’eau et de savon de Marseille et frottez délicatement la zone tachée.

Vous devriez pouvoir retrouver facilement l’éclat de vos sols avec ces quelques recettes de nettoyants, minimalistes et économiques. Tous les ingrédients se trouvent en magasins bio ou grandes surfaces.

À lire aussi sur aufeminin :
Comment faire sa lessive maison ? La recette facile et pas chère
Comment nettoyer un tapis ?
Comment faire son liquide vaisselle maison ? Les 3 recettes faciles

Tout savoir sur le savon noir



Source: Lire L’Article Complet