La facture dédiée à l’entretien de votre voiture dépasse un peu les bornes ? Voici la conduite à tenir pour maîtriser vos finances.
Demandez à votre garagiste des pièces d’occasion
Un rétro cassé, un phare brisé, une portière enfoncée… et si vous les faisiez réparer avec des pièces d’occasion ? Depuis le 1er janvier 2017, votre garagiste a en effet l’obligation de vous proposer d’utiliser des pièces recyclées. Une bonne action pour la planète… mais aussi pour votre porte-monnaie. « L’économie par rapport au prix d’une pièce neuve est de 40 % en moyenne », souligne Françoise Hebert-Wimart, juriste à l’Institut national de la consommation. Mais attention, tous les gros travaux et autres types de panne ne sont pas concernés par cette mesure. Pas question, par exemple, pour votre réparateur de remplacer la courroie de distribution, les plaquettes de frein ou un quelconque élément de sécurité par une pièce de réemploi… même si vous insistez.
Assurez-vous en fonction de votre profil conducteur
« En assurance, la fidélité ne paie pas. Ce n’est pas parce que vous êtes cliente depuis longtemps que vous avez droit à un prix plus avantageux », prévient Olivier Moustacakis, cofondateur d’Assurland.com. Conséquence : à 611 euros en moyenne le coût annuel d’une assurance auto, autant faire jouer la concurrence. Et, pour faire des économies, rien de mieux qu’opter pour un contrat personnalisé. Autrement dit, adapté à votre profil de conductrice. Vous n’utilisez votre voiture que pour de courts trajets ou vous avez une conduite souple ? Privilégiez une assurance « petite rouleuse » ou « pay how you drive ». Dans le premier cas, vous ne paierez qu’en fonction des kilomètres réellement parcourus. Dans le second, c’est votre manière de conduire qui servira de base de calcul. À la clé, un rabais de 10 à 40 % par rapport à une assurance classique.
Changez de conduite
L’écoconduite vous permet aussi de réduire votre facture à la pompe. L’idée ? En n’abusant pas de la clim, en réduisant votre vitesse, en anticipant le freinage ou en vérifiant la pression de vos pneus, vous réduisez votre consommation de carburant. « Le fait de ralentir sa vitesse de 10 km/h réduit la consommation d’essence de 15 %. Ce gain peut aller jusqu’à 25 % avec des pneus correctement gonflés », souligne Olivier Moustacakis. Parmi les applis qui vous aident à changer vos habitudes de conduite (Geco Air, EcoDrive…), mention spéciale à Eiver, qui rend ludique l’apprentissage de la conduite responsable via des challenges lancés aux membres de sa communauté. Surtout, elle récompense votre bon comportement au volant par des cadeaux.
Trouvez le carburant le moins cher
Certes, cela ne se joue souvent qu’à quelques centimes mais ramenés au nombre de litres dont vous avez besoin à chaque plein, les différences de prix d’une station-service à une autre peuvent finir par peser lourd sur votre budget mensuel. Pour trouver l’essence la moins chère près de chez vous, pas besoin de faire à chaque fois le tour des pompes : le site du gouvernement prixcarburants.gouv.fr s’en charge pour vous. Il vous suffit d’indiquer votre département (ou votre commune) ainsi que le type de carburant recherché et vous obtenez en un seul clic la liste de toutes les stations à proximité avec les prix pratiqués. Certaines applications (Essence & Co, Essence/Gazoil Now, Waze…) offrent le même service en géolocalisant directement votre position. Leur plus ? Des prix actualisés quasiment en temps réel grâce à leur communauté d’utilisateurs.
Parité au volant ?
Davantage séduites par les citadines que par les compactes, les femmes conduisent moins que les hommes… du moins en termes de kilomètres parcourus. Chaque année, seules 56 % des femmes roulent en effet plus de 15 000 km contre 60 % des hommes. En revanche, elles déclarent légèrement plus de sinistres. 21,5 % des conductrices ont fait jouer leur assurance au moins une fois au cours des trois dernières années, soit 2,7 % de plus que leurs homologues masculins. Mais les accidents en question sont moins graves et moins coûteux que ceux déclarés par ces messieurs…
Source: Lire L’Article Complet