Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !
Ce n’est pas facile d’émincer les oignons comme le font les grands chefs de la cuisine ? Nous vous donnons toutes les techniques pour réussir à préparer facilement vos oignons !
Comment éplucher un oignon ?
Éplucher un oignon n’est pas toujours une sinécure ! Ce n’est pas si compliqué, mais il y a quelques astuces pour ne pas finir avec les yeux rouges et en pleurant comme une madeleine. Pour bien couper vos légumes et en particulier vos oignons, il faut les éplucher en ôtant la première peau. Puis coupez l’oignon en deux parties égales dans le sens vertical. Utilisez ensuite votre oignon en fonction de la préparation culinaire que vous souhaitez réaliser.
Émincer ou ciseler des oignons : quelle est la différence ?
Émincer un oignon est l’action de tailler de fines tranches qui doivent être les plus régulières possible. On l’émince à l’aide d’un couteau très fin, mais il est aussi possible d’utiliser une mandoline afin d’obtenir des tranches homogènes.
Ciseler un oignon consiste à inciser l’oignon autant dans le sens vertical qu’à l’horizontale. Ainsi, en ciselant l’oignon, vous obtenez de plus petits morceaux en forme de cubes.
Notre technique pour émincer un oignon comme les chefs
Vous regardez toutes les émissions culinaires et avez envie d’émincer des oignons aussi aisément que tous les chefs réputés de notre cuisine nationale ? Alors, voici les astuces pour y arriver facilement !
- Coupez votre oignon dans le sens vertical.
- Posez les deux moitiés sur une surface plane en disposant les oignons avec face vers le bas. Cela permet d’obtenir une vraie stabilité pour les émincer.
- Coupez chaque extrémité de l’oignon.
- Ôtez la peau de l’oignon.
- Rincez les moitiés d’oignon en les passant sous l’eau froide.
- Émincez votre oignon en tranchant de fines lamelles régulières.
- Utilisez ensuite les oignons en les faisant caraméliser ou en les incorporant dans une recette délicieuse de gratinée à l’oignon.
Nos astuces pour émincer des oignons sans pleurer
Il faut d’abord essayer de comprendre pour quelles raisons nous pleurons lorsque nous éminçons des oignons. L’oignon contient de petites cellules avec l’alliinase. Qu’est-ce donc que cela ? Il s’agit d’une enzyme associée à des composés soufrés. Lorsque l’on épluche l’oignon, on libère l’enzyme qui se dissipe sous la forme d’un gaz lacrymogène. C’est en atteignant nos yeux mais aussi nos narines que ce gaz nous fait pleurer. Il faut donc essayer de réduire l’effet de ce gaz. Pour cela, il existe plusieurs méthodes :
- Coupez les extrémités à la fin car elles libèrent les enzymes. C’est la partie centrale de l’oignon qui en contient le plus. Et en coupant les extrémités, on est en contact plus rapidement avec ces enzymes.
- Déposez votre oignon au congélateur pendant 15 minutes avant de le couper. Cela réduit l’effet du gaz.
- Passez vos oignons sous l’eau afin de limiter les effluves de gaz.
- Mettez des lunettes de piscine ! Cela paraît idiot mais vos yeux seront bien protégés contre le gaz lacrymogène.
- Aérez la pièce où vous allez couper vos oignons, ainsi le gaz va se dissoudre avec l’air frais.
- Allumez une bougie et placez-la à côté de vous. Il paraît que la chaleur de la flamme permet de réduire l’impact du gaz.
Méthode express : comment émincer des oignons au Thermomix ?
Vous n’aimez vraiment pas émincer vos oignons ? Et si vous vous facilitiez la vie en éminçant vos oignons en utilisant le Thermomix ? Très rapide et pratique, vous obtiendrez un émincé d’oignon parfait ! Pour cela, faites comme suit :
- Coupez votre oignon en 2 en l’épluchant au préalable et en coupant les extrémités.
- Déposez les deux moitiés de l’oignon dans le bol du Thermomix.
- Puis lancez le programme du robot sur vitesse 4 pendant 12 secondes. Pas besoin de plus car vous risqueriez de trop les hacher.
- Récupérez ensuite votre émincé d’oignon en raclant les parois de votre bol avec une spatule en bois pour ne pas le griffer.
- Il suffit ensuite de l’incorporer dans une recette. Il est aussi possible d’en congeler une partie pour l’utiliser quand vous en aurez besoin.
À lire aussi :
⋙ Comment faire un confit d’oignons ?
⋙ Comment conserver les oignons ?
⋙ Les 5 usages étonnants de l’oignon à la maison
Source: Lire L’Article Complet