Pour faire dépenser de l’énergie à ses petits ou pour motiver les plus grands à quitter leurs écrans, le parcours de motricité, c’est toujours une bonne idée ! Nos conseils pour concevoir des circuits ludiques en toute sécurité.

Vous le savez, les raisons de vouloir créer un parcours de motricité ne manquent pas : cela aidera les petits comme les plus grands dans leur développement psychomoteur, et cela leur permettra également de se défouler tout en s’amusant. Car rien ne vaut des challenges sportifs, plus ou moins difficiles évidemment selon l’âge des enfants, pour faire progresser leurs capacités physiques et leur apprendre à se dépasser, à sortir de leur zone de confort, le tout, en toute confiance.
Et rassurez-vous, même sans le matériel professionnel des structures d’accueil et des écoles, vous pourrez tout à fait constituer un parcours de motricité qui plaira à vos enfants, avec un peu d’imagination et nos bons conseils.

Avant d’installer le parcours de motricité

Première étape, et non des moindres, assurez-vous bien sûr que la sécurité de votre enfant pourra toujours être garantie sur le parcours. Désencombrez au maximum la pièce dans laquelle vous installerez le circuit, protégez les coins de meuble trop saillants et amortissez les chutes malencontreuses avec les tapis que vous avez à disposition. Le mieux sera de laisser votre enfant évoluer pieds nus pour qu’il appréhende mieux le parcours, mais s’il est en chaussons, veillez à ce qu’ils ne soient pas glissants.

Expliquez clairement à votre bout de chou ce qu’il doit faire sur les différents éléments du parcours, en lui montrant par l’exemple, et accompagnez-le de près pour ses premières tentatives. Pour lui donner confiance, on multipliera les mots d’encouragement et on restera à l’écoute pour savoir s’il s’amuse vraiment ou pas. On a tous des jours avec et des jours sans !

Un parcours de motricité à la maison

En mettant au point un parcours de motricité chez vous, vous vous focaliserez sur différentes compétences de votre enfant pour qu’il les développe de plus en plus. A vous ensuite de varier les plaisirs et de mixer ces différentes idées pour composer le circuit le plus adapté à ce qu’il sait déjà ou non faire.
Les parents les plus imaginatifs pourront également inventer une histoire en lien avec le parcours, avec des obstacles à éviter (comme des crocodiles sous un pont par exemple) et un objectif à atteindre (un trésor ou un animal à libérer par exemple).

  • Sauter

Il va s’agir de proposer à votre enfant de sauter de toutes les manières possibles : à pieds joints ou sur un pied, vers l’avant ou vers l’arrière, en franchissant un petit obstacle, en atterrissant de plus en plus loin, depuis une petite hauteur. Utilisez pour cela des cerceaux si vous en avez à disposition, de la corde ou du gros scotch pour former des cercles, un petit balai posé sur deux seaux pour créer une barrière pas trop haute.
Vous pourrez également placer un fil en hauteur sur lequel des rubans seront accrochés avec des pinces à linge, pour qu’il essaye de les attraper, toujours en sautant.

  • Lancer

En prenant en compte l’âge de votre enfant, vous lui demanderez de lancer une balle en mousse ou de ping pong par exemple, de plus en plus loin et de plus précisément, sur une cible, qui pourra être de nouveau un cerceau ou une bassine plus ou moins grosse. Il pourra pour cela utiliser ses deux mains ou une seule, effectuer le lancer par en dessous ou par le dessus.

  • S’équilibrer

Il existe plusieurs façons de faire “travailler” l’équilibre tout en s’amusant : transformez un meuble d’appoint, comme une petite banquette ou un meuble à chaussures, en poutre, sur lequel votre enfant devra rester en équilibre, ou faites-le avancer sur une corde placée sur le sol, sur une ligne formée avec du gros scotch, ou encore sur un chemin de coussins plus ou moins épais. Ajoutez un peu de difficulté pour les plus grands en leur mettant un petit livre sur la tête qui ne devra bien sûr pas tomber.
Si vous possédez une grande balle, comme un ballon Pilates par exemple, adaptée à sa taille, il pourra trouver l’équilibre en s’installant dessus à califourchon, avec les deux jambes du même côté ou encore en plaçant la balle sous le ventre tout en la faisant rouler.

  • Rouler

Faites pratiquer les roulades à votre bout de chou, sur un tapis de sol ou le tapis du salon si vous n’en avez pas, en l’accompagnant dans ses premiers mouvements pour l’aider à basculer vers l’avant. Les plus grands pourront quant à eux s’essayer aussi aux roulades vers l’arrière.

  • Ramper

Entraînez votre bambin à ramper, vers l’avant et vers l’arrière, en utilisant un tunnel si vous en avez un, ou alors une table ou une table basse sous laquelle il devra passer.

Quelques idées trouvées sur Pinterest pour vous inspirer


Alors laissez faire votre imagination…et bon parcours !

Voir aussi : Les meilleures activités Montessori pour les 3 – 7 ans à faire à la maison


Les meilleures activités faire avec les enfants à la maison

Votre navigateur ne peut pas afficher ce tag vidéo.

Source: Lire L’Article Complet