Pas question de négliger l’éclairage du couloir ! Certes, cette pièce tout en longueur est avant tout fonctionnelle, mais elle ne doit pas pour autant être dénuée de charme. Suspensions, appliques, lampes à poser… En matière d’éclairage, tout est possible dans le couloir.
Le couloir est un lieu de passage et d’allées et venues, qui nécessite un bon éclairage. Pour autant, s’il faut que l’éclairage du couloir soit assez puissant (et instantané !) pour y voir clair à chaque fois qu’on le traverse, il n’est pas question d’en négliger le style. Et pourquoi ne pas casser les codes en profitant des éclairages pour mettre la lumière sur votre décoration ? Tournez les spots et les appliques vers vos étagères, vos cadres et vos photos, et doublez l’éclairage avec une suspension centrale.
- Entrée couloir : 15 idées déco pour lui donner du caractère
- J’optimise l’espace dans mon couloir
Accumulez les appliques pour éclairer le couloir
À la manière d’un parcours de musée, amusez-vous à multiplier les appliques au-dessus des cadres ou de la petite décoration pour obtenir un éclairage satisfaisant, aussi bien d’un point de vue efficacité que du point de vue du style. Ainsi, vous créerez une atmosphère chaleureuse, qui invite à s’aventurer plus loin dans votre intérieur, tout en soulignant votre déco. Vous aurez ainsi tout bon !
Optez pour une belle applique
L’applique murale a la cote dans un couloir, où elle profère une atmosphère chaleureuse et confinée, encore plus si elle éclaire une peinture profonde ou un papier peint vintage. Pour un éclairage suffisamment intense pour les traversées rapides, doublez l’éclairage avec un plafonnier, et doublez aussi les interrupteurs pour dissocier l’allumage.
Jouez sur les hauteurs de vos lampes
Pour que le couloir soit aussi un haut lieu de décoration, amusez-vous à en explorer les différents recoins et à jouer avec la hauteur. Ainsi, vous pouvez faire tomber une jolie suspension juste devant une belle applique, qui, allumées en même temps, suffiront à éclairer le couloir en toute élégance.
Créez un bouquet de luminaires
Soyez créatifs pour éclairer vos couloirs et vos recoins : imaginez un bouquet de luminaires en multipliant les suspensions. Mixez les tailles, les formes et les matières, jouez sur la hauteur en fixant le tout à un même endroit. Parfait pour illuminer le coude d’un couloir ou une alcôve ! À tester.
Dessinez un chemin de suspensions
Qui dit couloir dit cheminement. Reproduisez ce schéma au plafond en alignant 3 ou 4 suspensions design. Vous pouvez aussi alterner deux modèles ou miser sur des suspensions dépareillées ou des versions de différentes tailles d’un même modèle. Pour la touche finale, soulignez ce chemin au plafond en créant au sol un chemin de tapis de couloir !
Source: Lire L’Article Complet