Nul besoin d’opter définitivement pour le sapin de Noël en osier ou en plastique. Le vrai sapin a tout autant sa place dans votre habitation. Son odeur, ses épines et son allure inimitables ne suffisent pas à vous satisfaire face aux incalculables épines à balayer quotidiennement ? On vous dit quand et comment bien le choisir et surtout comment faire durer votre sapin de Noël, car tout n’est qu’une question de timing et d’entretien.

Quand acheter son sapin de Noël ?

Traditionnellement, le sapin était installé la veille de Noël et défait pour la fin de l’Épiphanie, le 6 janvier. Aujourd’hui, il est de bon ton d’en profiter un peu plus et de l’acheter la première semaine de décembre. Sachant qu’un sapin tient au minimum trois semaines, vous pouvez en faire de même.

Quelle variété choisir ?

Il existe deux principales variétés de sapins vendus en France : les Epicéa et les Nordmann. L’Epicéa est le plus odorant, ses épines sont piquantes et plus foncées. Il tient trois semaines avant de commencer à perdre ses aiguilles.

Le Nordmann est une variété plus onéreuse et se reconnaît à son feuillage brillant. Ses épines sont reconnaissables, car elles ne piquent pas. Alors si vous voulez un sapin qui tient plus longtemps, achetez un Nordman qui, lui, tient 8 semaines. De quoi couvrir l’intégralité de la période des fêtes.

Faites également attention lorsque vous le choisissez, il doit avoir un feuillage fourni et ne doit surtout pas perdre ses épines.

Comment conserver son sapin de Noël ?

  • Évitez le choc thermique

Pour éviter le choc thermique avec un sapin qui a été cultivé et conservé dehors, ne le rentrez pas tout de suite chez vous. Il est idéal de le laisser quelques jours dans votre garage ou sur votre balcon.

  • Éloignez-le des sources de chaleur

Vous l’aurez compris, les sapins n’aiment pas la chaleur. Disposez-le donc loin de toute source de chaleur, car cela participe à l’assécher.

  • Humidifiez-le

Que vous optiez pour un arbre sans racines ou dans un conteneur avec ses racines, il faut l’humidifier souvent. Si vous l’achetez sans racines l’idéal est de scier quelques centimètres du tronc en biseau et le mettre dans un seau d’eau. Pensez aussi à humidifier le feuillage chaque jour avec un vaporisateur, par exemple.

  •   Évitez les ampoules et la neige

Si vous voulez vraiment que votre sapin de Noël dure. Il est conseillé d’éviter de vaporiser de la neige artificielle ainsi que de le décorer avec des guirlandes électriques qui chauffent et donc assèchent votre sapin.

Quand jeter son sapin de Noël ?

Jetez votre sapin à la fin des fêtes si vous avez choisi un arbre sans racines. Jusqu’au 25 janvier à Paris, il sera possible de déposer son sapin dans un point de collecte pour qu’il soit recyclé.

Pour les sapins avec racines : il est possible de les replanter dans votre propre jardin à l’ombre.

Enfin, pour les plus écolos, il existe l’entreprise Treezmas qui propose de louer son sapin pour Noël – pour un prix variant entre 39 € et 79 € -, de se le faire livrer, d’en profiter et enfin que l’entreprise vienne le rechercher pour le replanter. Pour une seconde vie pile dans l’esprit des fêtes.

Source: Lire L’Article Complet