Comment avoir des dents plus blanches ? Le Dr. Lequart, chirurgien-dentiste, nous donne des pistes et nous explique les pièges à éviter.

Restez informée

Blanchir ses dents : ce qu’il faut savoir avant de se lancer

Première chose à savoir : lorsqu’on parle des dents, il existe 2 types de coloration. La coloration externe (que l’on appelle aussi  » coloration de surface « ) est liée à des dépôts qui recouvrent la surface des dents :  » les personnes qui fument, qui boivent beaucoup de café ou de thé, qui mangent épicé… peuvent avoir des dents colorées en surface, à cause des tanins  » précise le Dr. Christophe Lequart, chirurgien-dentiste.

La coloration interne (ou  » coloration intrinsèque « ), quant à elle, n’est pas modifiée par notre alimentation :  » il s’agit de la teinte propre de nos dents  » note le Dr. Christophe Lequart. Celle-ci dépend notamment de nos origines : les personnes qui ont la peau blanche ont des dents plutôt jaunes-grises, les personnes asiatiques ont des dents plutôt rosées, tandis que les personnes noires ont une dominante de jaune.

Est-il normal que les dents jaunissent avec l’âge ? Oui, comme l’explique le Dr. Christophe Lequart :  » au fur et à mesure que l’on avance en âge, la couche d’émail qui recouvre nos dents s’amincit. Or, la dentine, cette substance qui se trouve sous l’émail, a tendance à jaunir avec le vieillissement. Par transparence, on voit donc de plus en plus cette dentine sous l’émail, ce qui donne une impression de dents jaunes. « 

Coloration externe des dents : le détartrage et le polissage suffisent

Pour éliminer la coloration externe des dents (qui peut être jaunâtre, brunâtre…), il suffit généralement de faire un détartrage et un polissage au cabinet du dentiste : cet acte est remboursé tous les 6 mois par l’Assurance Maladie.

«  Pour limiter l’apparition de cette coloration de surface, il est impératif de réaliser un brossage des dents soigneux, matin et soir, pendant 2 minutes minimum  » recommande le Dr. Christophe Lequart.

Bon à savoir : en pharmacie, en parapharmacie et en supermarché, on trouve des dentifrices  » blancheur  » qui agissent justement sur la coloration externe des dents (ils n’ont toutefois pas d’impact sur la coloration interne).  » Ils contiennent du bicarbonate de soude qui va venir  » gommer  » la coloration de surface, à la manière d’un polissage  » ajoute le Dr. Lequart.

Attention ! À la maison, pas question de jouer au petit chimiste.  » La poudre de bicarbonate de soude est à éviter car les grains sont trop épais : on se retrouve alors avec un effet abrasif et pas polissant, ce qui fait que l’émail est attaqué – or, l’émail ne repousse pas !  » développe le chirurgien-dentiste.

À éviter aussi : les dentifrices à base de charbon. «  Ils n’ont pas d’efficacité sur la coloration interne des dents et on connaît encore mal leur abrasivité : on risque à nouveau d’attaquer l’émail qui recouvre les dents  » précise le Dr. Lequart.

 » Le  » mélange le plus destructeur pour les dents, c’est le bicarbonate de soude + jus de citron :  » le jus de citron déminéralise l’émail des dents qui devient crayeux – donc plus blanc. Mais il devient aussi poreux : le bicarbonate de soude arrive là-dessus et détruit l’émail fragilisé  » explique le chirurgien-dentiste.

Bref, on l’aura compris : pour venir à bout de la coloration de surface de nos dents, mieux vaut prendre rendez-vous chez le dentiste ou acheter un dentifrice spécialement conçu pour cet usage… On évite absolument les  » fausses bonnes idées  » qui traînent sur les réseaux sociaux.

Coloration interne des dents : on pense à l’éclaircissement dentaire

Pour blanchir les dents de façon durable en modifiant leur coloration interne, on mise sur un éclaircissement dentaire. Réalisé par le chirurgien-dentiste, ce traitement utilise des produits à base de peroxyde d’hydrogène, une substance qui oxyde les pigments colorés de la dent, provoquant un blanchiment.

 » Le peroxyde d’hydrogène ne fonctionne que sur les dents naturelles : il n’a pas d’impact sur les résines ou les céramiques, souligne toutefois le Dr. Christophe Lequart. Par ailleurs, il ne peut être utilisé que sur des dents saines (sans caries ni maladies gingivales), au risque d’une atteinte de la pulpe dentaire.  » L’éclaircissement dentaire ne concerne ni les enfants, ni les femmes enceintes.

À savoir. Au cabinet du dentiste, les produits à base de peroxyde d’hydrogène (qui servent à l’éclaircissement dentaire, donc) sont concentrés à hauteur de 6 % ; les produits vendus en pharmacie ou utilisés dans les  » bars à sourire « , quant à eux, ne peuvent pas dépasser une concentration de 0,1 %. Il est donc plus efficace de se faire éclaircir les dents chez le dentiste !

Éclaircissement dentaire : comment ça se passe ? Lors de la première consultation, le dentiste réalise un détartrage et un nettoyage des dents : «  c’est comme lorsqu’on veut changer la couleur d’un mur, il faut d’abord le nettoyer  » précise le Dr. Christophe Lequart. On prend également des empreintes dentaires pour la réalisation de gouttières sur-mesure.

Ces gouttières (dans lesquelles on va mettre le produit à base de peroxyde d’hydrogène) devront être portées au moins 5 heures par jour ou durant toute la nuit pendant 15 jours à 3 semaines. La durée du traitement dépend notamment de la teinte voulue. «  Pendant le traitement, on peut avoir une sensibilité accrue au froid et/ou au chaud : c’est un effet indésirable temporaire, et il est alors préférable d’utiliser un dentifrice pour dents sensibles  » ajoute le chirurgien-dentiste.

Éclaircissement dentaire : en pratique. Aucun remboursement par l’Assurance Maladie n’est prévu en cas d’éclaircissement dentaire : le coût est compris entre 450 euros et 1200 euros. La teinte obtenue est stable pendant environ 3 ans. Demandez conseil à votre dentiste !

Merci au Dr. Christophe Lequart, chirurgien-dentiste et porte-parole national de l’Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire (UFSBD).

Source: Lire L’Article Complet