Selon une enquête du cabinet Eléas publiée en 2019 et relayée par TF1 Info, 47% des Françaises avouent se connecter à leur boite mail professionnelle pendant le week-end.
Si le droit à la déconnexion est aujourd’hui de plus en plus reconnu, il est loin d’être intégré par nombre d’entre nous qui voient leurs jours de repos grignotés par le stress du travail. Pourtant, le week-end (déjà relativement court en comparaison de notre temps de travail) est un moment de récupération nécessaire à notre santé physique et psychique.
Et selon la science, il existerait différents types de récupération optimales selon l’activité que nous exerçons.
Pour récupérer, privilégiez les activités opposées à votre travail
Une étude, publiée en 2017 par l’université de San Francisco (Etats-Unis) explique en effet que “les travailleurs occupant des emplois moins créatifs (comme les caissiers, les agents de sécurité et les techniciens) étaient plus susceptibles de bénéficier d’activités créatives en dehors du travail”.
À l’inverse, le repos psychique des personnes qui occupaient des emplois dits créatifs comme les architectes ou les designers était meilleur quand ils s’adonnaient à des activités qui ne faisaient pas appel aux qualités qu’ils utilisaient dans leur travail.
Une découverte qu’est venue appuyer une étude française en 2021, parue dans la revue Applied psychology : health and well-being. Ses conclusions attestent “que les participants qui se livraient à des activités liées à leur travail avaient une récupération plus faible au cours du week-end, tandis que ceux qui se livraient à des expériences sociales, physiques et créatives récupéraient mieux”.
3 questions à se poser pour mettre en place le week-end idéal
Afin de connaître le meilleur type de récupération pour votre situation, le psychologue Jeffrey Davis propose trois questions simples, dans un article pour Psychology Today.
Il convient d’abord de question la nature mentale de votre travail. « Ceux qui occupent des emplois non créatifs devraient chercher des moyens d’explorer leur créativité le week-end, par exemple en adoptant un nouveau passe-temps. Si vous êtes dans un domaine créatif, essayez de donner à votre esprit quelques jours pour récupérer pendant que vous vous engagez dans un travail physique ou un passe-temps complémentaire qui illumine d’autres parties de votre cerveau en plus de ce que vous utilisez dans votre travail », conseille le spécialiste.
Ensuite, questionnez la nature physique de votre emploi. « Pour ceux d’entre nous qui passent nos journées assis devant un ordinateur, les activités qui font bouger notre corps peuvent être une bonne récupération. Ceux qui sont plus actifs tout au long de la semaine pourraient trouver que le calme est la meilleure chose pour eux. Pensez à votre environnement. Passez-vous la majeure partie de votre semaine de travail dans un bureau ou en ville ? Essayez une activité qui vous plonge dans un environnement naturel. Passez-vous vos journées dans un bureau à domicile ? Essayez une activité qui vous emmène dans un espace plus social », cite-t-il.
Enfin, interrogez la nature sociale de votre occupation professionnelle. « Si la plupart de votre travail se fait en solo, envisagez de suivre un cours le week-end ou de faire une sortie avec des amis. Si vous passez votre semaine en réunion, peut-être qu’une randonnée en solo ou une matinée passée à lire sont exactement ce dont vous avez besoin pour vous détendre ».
Dans tous les cas, l’expert rappelle que le principal est de ne pas s’enfermer dans un schéma – qui peut nous rappeler la monotonie du travail – et de varier les types de récupération, pour soigner son corps et son esprit.
- Pourquoi il faudrait vraiment ne rien faire le week-end pour être heureux et épanouis ?
- Nos adresses pour déconnecter et se ressourcer au cœur des régions françaises
Source: Lire L’Article Complet