Au milieu de toutes ces discussions sur la façon de se laver les mains correctement, avec le bon savon et pour la bonne durée, il y a eu très peu de conseils sur les dangers possibles présentés par les bijoux que beaucoup d’entre nous portent chaque jour. Guide de survie pour bien entretenir ses bijoux.

Des études ont démontré que le coronavirus peut survivre sur des surfaces allant de 24 heures sur du carton à neuf jours sur du métal, du verre et du plastique, à moins qu'ils ne soient correctement désinfectés. Mais si l'eau de javel et le désinfectant sont très bien pour les poignées de porte, les salles de bain et les plans de travail, et le désinfectant pour les mains, qu'en est-il de votre précieuse bague de fiançailles ?

Selon le Dr Aragona Giuseppe, médecin généraliste et conseiller médical chez le médecin prescripteur, il y a de fortes chances que les germes Covid-19 soient traçables sur vos bijoux. C'est particulièrement vrai pour les bagues. "Nous utilisons nos mains et nos doigts pour la plupart des choses quotidiennes, ce qui pourrait signifier que les particules se trouvent au-dessus ou en dessous des bagues, surtout si nous ne les lavons pas régulièrement", dit-il. Les bagues, les montres, les bracelets et les montres connectées doivent tous être retirés avant de se laver les mains afin de pouvoir nettoyer correctement chaque recoin, même les poignets. Et pour éviter toute recontamination, les objets eux-mêmes doivent être soigneusement nettoyés avant d'être remis en place.

Tout cela peut paraître compliqué pour certains, et trop risqué pour ceux qui craignent de perdre ce précieux héritage familial dans l'évier. Si c'est le cas pour vous, le meilleur plan d'action, selon le Dr Giuseppe, est simple : 

"Je conseille pour l'instant d'abandonner tous les bijoux car ils risquent de provoquer une infection"

© Thomas Lagrange

Pour le Dr Derek Watson, professeur associé en gestion culturelle à l'université de Sunderland, cependant, la commodité de mettre vos bijoux dans la boîte à bijoux dans un avenir prévisible devrait être mise en balance avec "l'effet psychologique du port de ces bijoux et l'importance du facteur bien-être en ce moment". Son travail de santé publique est axé sur la manière dont les gens peuvent démanteler les mauvaises habitudes et en créer de bonnes – deux choses qui nécessitent un effort conscient pour changer. "Nous devons nous poser la question : Dans quelle mesure sommes-nous hygiéniques ? Combien de fois nous lavons nos mains et nos bijoux", dit-il. "Il s'agit de réguler ce comportement et, comme lorsque vous apprenez à conduire, d'automatiser ces habitudes. Il faut que le nettoyage de vos bijoux fasse partie de votre routine".

La méthode pour bien nettoyer ses bijoux :

Beanie Major de In Detail, un service de conciergerie de bagues de fiançailles, a eu des milliers de vues sur l'article d'Instagram qu'elle a posté la semaine dernière et qui montre comment elle nettoie ses bagues dans un petit bol d'eau chaude avec un peu de liquide vaisselle et une brosse à dents pour enfants à poils doux. "C'est une bonne idée pour la plupart des bijoux, y compris ceux avec des pierres dures comme les saphirs, les diamants et les rubis", explique-t-elle, mais tout dépend si les pierres sont pures. "Une fois que vous leur avez donné un doux coup de brosse, rincez-les à l'eau chaude et laissez-les sécher à l'air libre sur une serviette en papier". Il en va de même pour les montres ou tout autre bijou que vous pourriez porter. "Même les boucles d'oreilles peuvent ramasser des débris", explique le Dr Watson.

© Ben Hassett

Pour les pierres plus tendres comme les émeraudes, les aigues-marines et les opales, ainsi que les montures délicates, il faudra être plus prudent, sinon vous risquez de les endommager. Les pierres poreuses comme celles-ci et les matières organiques comme les perles, l'ambre et le corail doivent être lavées uniquement à l'eau chaude, et les laisser sécher à l'ombre sur un tissu doux.

Emily Barber, directrice de la bijouterie Bonhams au Royaume-Uni, donne de bons conseils à ceux qui possèdent des bijoux anciens et d'époque. "Il faut être prudent car un nettoyage excessif enlève la patine du métal et peut endommager les sertissages délicats, les ors de couleurs différentes et les textures qui font partie du design", prévient-elle. "Il faut éviter d'utiliser des produits de nettoyage agressifs qui pourraient tout enlever". Elle recommande d'utiliser simplement un chiffon de polissage doux pour les objets délicats.

Pour les bijoux fantaisie, il suffit de les laver sous l'eau avec un peu de savon doux, et les faire sécher immédiatement avec un chiffon doux.

© Photographe : Thomas Lagrange / Réalisation : Virginie Benarroch

Un désinfectant pour les mains doit également être utilisé avec précaution si vous portez des bijoux. Sa forte teneur en alcool signifie qu'il peut ternir les métaux, desserrer les griffes et endommager les pierres. Il peut également exposer vos bijoux au chlore et à l'eau de javel.

Si vous avez des doutes quant au nettoyage d'une pièce spécifique de vos bijoux, il est préférable de demander conseil à un bijoutier ou – si possible – de la faire nettoyer par un professionnel. Le mieux est ensuite, bien sûr, de ranger votre boîte à bijoux dans un endroit sûr jusqu'à ce qu'il soit à nouveau possible de sortir et de montrer vos bijoux.

Article publié sur British Vogue :
 Vogue’s Essential Guide To Cleaning Your Jewellery During The Coronavirus Crisis

Source: Lire L’Article Complet