En moyenne, les Français passeraient 3h58 par jour devant la télévision selon un rapport de Médiamétrie* pour l’année 2020. Très importante dans le salon, la télévision détermine donc bien souvent la configuration de la pièce, en particulier l’emplacement du canapé et des fauteuils. Pourtant, si beaucoup s’accordent à la trouver essentielle, nombreux sont ceux qui souhaitent faire passer la TV au second plan dans la décoration du salon. Heureusement, les marques imaginent des écrans de plus en plus plats, ce qui facilite l’intégration de la télévision dans nos intérieurs. Pour une décoration de salon en harmonie avec votre téléviseur, il suffit de bien penser son intégration, qu’on souhaite le dissimuler ou simplement l’installer au mieux dans sa pièce de vie. 

Comment bien orienter sa télévision ?

Avant de chercher une solution pour intégrer sa télévision dans sa décoration, il faut déjà choisir sa télévision. La taille, notamment, de l’écran doit dépendre de la taille du salon. En effet, il faut compter une distance entre le téléviseur et le canapé égale à trois fois la diagonale de l’écran. On oublie donc l’écran géant si on vit dans un studio. Pour la position de la télé, la hauteur à laquelle on l’installe a également son importance : elle ne doit être posée (ou fixée) ni trop haut, ni trop bas. Pour bien choisir cet emplacement, on fait en fonction de l’assise du canapé. Dans l’ordre, on achète donc d’abord son canapé, puis sa télévision.  

Comment cacher sa télévision dans un salon ?

Ceux qui préfèrent ne pas voir leur écran TV lorsqu’il est éteint recherchent des solutions pour camoufler l’écran. Pour cela, on peut opter pour un meuble qui va venir renfermer l’écran, avec un système de porte coulissante, ou bien on l’installe dans un meuble vintage avec des portes battantes. Imposant, tant par la taille que par le style. Pour que le téléviseur passe inaperçu dans le salon, on peut aussi l’intégrer parfaitement dans la décoration, en le fixant par exemple sur un mur d’une couleur très foncée ou en l’installant parmi les livres, dans une bibliothèque. Ainsi, une fois éteint, on ne distingue presque plus l’écran plat.  

  • 7 manières de positionner son canapé dans un salon
  • Meuble hi-fi : notre sélection tendance

Comment intégrer une télévision au mur, dans un meuble ou une niche ?

Parce que les téléviseurs sont de plus en plus beaux, et plats, on peut aussi chercher des solutions pour les mettre en valeur dans la pièce. Ainsi, on peut choisir un meuble TV sur lequel on va tout simplement venir poser le téléviseur. Pour cela, on choisit un meuble dont les courbes épouseront parfaitement la forme de l’écran, pas question d’un meuble trop petit pour la taille de la télévision ! On adapte l’ensemble pour créer des lignes graphiques et harmonieuses. 

Il est également possible de mettre en valeur le téléviseur comme un élément décoratif, en l’installant dans un meuble (dédié ou non) comme dans une niche, duquel on aurait décoré le fond à son goût – avec un joli papier peint ou une belle couleur de peinture. Ceux qui préfèrent les écrans plats suspendus au mur apposeront leur télévision sur un fond, comme un meuble montant, qui viendra créer un cadre pour l’écran et ainsi l’embellir. 

Quelle que soit la solution que vous plébisciterez, voici quelques idées de décoration de salon bien pensée autour de l’écran TV. 

Où placer la télévision par rapport aux fenêtres?

Première des règles à connaître et à respecter : une télévision ne se place jamais face aux fenêtres. Cette position engendre des reflets sur l’écran et des contrastes totalement dénaturés. L’installer du côté des fenêtres est aussi à proscrire, puisque c’est vous qui risquez d’être ébloui dans la journée. L’idéal est de l’installer perpendiculairement à la lumière, tout en prévoyant des rideaux pour atténuer la lumière du jour.   

Comment poser une télévision sur un meuble TV?

Quand on fait le choix de laisser l’écran TV apparent, mieux vaut l’associer directement à la combinaison d’un meuble. La télévision peut ainsi prendre place sur un meuble TV ou sur une étagère intégrée au mur comme ici. Un meuble bien choisi et dont la hauteur sera légèrement supérieure à celle du canapé pour gagner en confort.  

Comment cacher une télévision dans un meuble?

C’est la meilleure configuration lorsqu’on veut cacher la télévision et profiter de conversations entre amis. Installée dans une niche d’un meuble bibliothèque, la télévision se montre ou disparaît derrière une porte coulissante. Un aménagement sur-mesure idéal pour les salons qui cherchent à apparaître sur leur meilleur jour et cherche à tout prix la cohérence déco. 

Comment intégrer une télévision dans un mur ?

De nombreux foyers aiment intégrer la télévision au mur de leur salon. Un choix qui nécessite l’achat d’un écran plat et design et une solution plutôt recommandée pour les grands écrans. Côté décoration, plusieurs options sont possibles. L’écran plat peut être fixé sur un panneau rétro éclairé qui lui sert de « cadre ». Ainsi installé, le téléviseur fait partie intégrante de la décoration du salon et se fond littéralement dans le décor quand il est encerclé de beaux cadres. Autre idée déco : incruster la télévision sur un mur de peinture ou dans un espace prévu dans un mur de lambris ou de pierres apparentes avec une niche prévu pour cet écran suspendu.

Comment intégrer une télévision dans une bibliothèque ?

Si le meuble TV est toujours d’actualité, le recours à une bibliothèque est de plus en plus courant pour accueillir son écran TV. Les grands meubles bibliothèques avec leurs nombreuses niches de différentes tailles présentent plusieurs atouts pour une telle fonction. Ce meuble ne le dissimule pas mais l’accueille dans une niche. Placé de la sorte, et selon l’angle de vue, cerclé de livres et autres objets déco, le téléviseur est plus ou moins visible.

Comment intégrer une télévision au coeur du salon par la couleur ?

L’idée peut sembler un brin farfelu et pourtant elle prouve en un clin d’oeil sa réussite. Traditionnellement noire, la télévision sait à merveille s’immiscer dans un salon aux tonalités noires et blanches. La preuve dans ce grand salon design où l’écran de télévision prend place à côté d’un meuble de rangement sur-mesure aux différentes niches graphiques et peint en noir. Sur ce mur c’est l’équilibre de ce duo de couleurs classiques qui prime et permet à la télévision de faire sens avec le décor. 

Pourquoi suspendre un écran plat au-dessus de la cheminée ?

Design et pratique, l’écran plat de la télévision combine les avantages pour être suspendu au mur du salon ou intégré dans une niche également. Il sait aussi décorer parfaitement le dessus d’une belle cheminée en marbre dans certains salons. Une installation gain de place qui créé un élégant équilibre entre décor classique et moderne.

Source: Lire L’Article Complet