• Comment faire durer un sapin de Noël coupé ?
  • Entretenir un Nordmann
  • Entretenir un Epicéa

Toutes les variétés de sapin se distinguent par leur forme, leur couleur, leur parfum, leurs aiguilles et la résistance de leurs branches. Si notre choix se porte souvent sur les vedettes des conifères : le Nordmann et l’épicéa, comment garder longtemps un vrai sapin de Noël ? Comment garder son sapin le plus longtemps possible ? On vous dit tout. 

Comment faire durer un sapin de Noël coupé ?

Peu importe la variété, les conifères supportent peu l’atmosphère sèche et chauffée de nos appartements. Ils s’épanouissent à l’extérieur, l’idéal étant de les disposer dans un endroit fais, lumineux et loin des sources de chaleur tels qu’un radiateur ou une cheminée. Le petit plus pour le garder plus longtemps ? Ne pas surcharger les branches avec un surplus de déco et éviter formellement la neige en bombe qui assèche instantanément le conifère. 

Entretenir un Nordmann

Affichant un vert profond, le Nordmann coupé peut déployer de belles branches souples jusqu’à 8 semaines. Il se distingue plus particulièrement par sa silhouette pyramidale ainsi que par ses aiguilles légèrement arrondies qui ne piquent pas. Ce sapin est donc tout indiqué s’il doit être décoré par des enfants. En revanche ses aiguilles ont la propriété de tenir longtemps et de ne pas être très odorantes. Si vous adorez l’odeur du sapin de Noël, il va donc falloir tricher. Vous pouvez utiliser un diffuseur d’huile essentielle, un parfum d’intérieur ou à quelques bougies de Noël au parfum du sapin pour compenser (vous en trouverez chez Durance ou Diptyque) ! Enfin le Nordmann est robuste et résiste bien à la chaleur. Cet arbre s’accommode donc parfaitement d’une fixation sur une bûche. Pour bien l’entretenir et le faire durer plus longtemps, il suffit de brumiser les branches ou placer un bol d’eau sous l’arbre afin qu’il ne perde pas trop ses épines. 

Entretenir un Epicéa

Si l’Epicéa est une valeur sûre, il demande d’être manipulé avec précaution. En effet, ses épines sont particulièrement piquantes. Il est donc déconseillé d’opter pour cette essence si vous envisagez une grande opération « décoration de Noël » avec les enfants. Pouvant se se conserver 3 semaines, il est extrêmement sensible à la chaleur. Vous faites partie des adeptes de l’esprit de Noëll ,prêts à sortir les décorations plusieurs semaines avant les fêtes ? Oubliez l’arbre perché sur une bûche ! Choisissez plutôt un Epicéa en pot. Veillez à conserver un accès au pot pour l’arroser régulièrement sans le noyer. Il sera prêt pour être replanté dans le jardin après les fêtes. Au quotidien, on vaporise les branches pour lui garantir une plus longue existence. 

  • Toutes nos idées déco pour une table de Noël irrésistible !
  • Comment décorer l’intérieur de sa maison pour Noël ?

Source: Lire L’Article Complet