Le mythe selon lequel le marchand de sable passe à la tombée de la nuit n’est malheureusement que cela, un mythe. En réalité, l’arrivée de la nuit et du froid ont parfois l’effet inverse.
Insomnie, sommeil agité, fatigue : se lover dans les bras de Morphée peut devenir compliqué, en hiver. La psychologue clinicienne Maria Hejnar nous donne les raisons et ses solutions.
Marieclaire.fr : Pourquoi peut-on avoir tendance à mal dormir lorsque la nuit tombe tôt ?
Maria Hejnar : L’arrivée de l’automne, puis de l’hiver, ont un effet sur le psychique, notamment le sommeil et l’humeur. En cause : le dérangement du rythme circadien, notre horloge biologique interne. Lorsque l’ensoleillement baisse, elle se met en mode hivernation. Ce qui peut nous donner un besoin de dormir plus, et peut même provoquer de l’hypersomnie. Ces symptômes sont communs avec ceux de la dépression saisonnière, et disparaissent avec l’allongement des journées.
Mais au contraire, des insomnies peuvent survenir, entraînant un sommeil insuffisant et de mauvaise qualité, suivis d’une fatigue chronique, d’irritabilité ou de troubles de l’humeur. Si ces insomnies durent plus de trois semaines, il est nécessaire de consulter un médecin traitant, un centre du sommeil ou un psychiatre.
Il peut alors s’agir d’un état de dépression ou d’anxiété plus profond. Des hypnotiques peuvent être prescrits dans certains cas, pour induire le sommeil, mais ne doivent pas être prolongés car ils entraînent une dépendance.
- Fatigue, sautes d’humeur, insomnies : et si c’était un dérèglement hormonal ?
- Somnifères : comment décrocher en douceur ?
Quels sont les autres facteurs qui entrent en jeu dans la qualité de notre sommeil, à l’approche de l’hiver?
Plusieurs types de facteurs peuvent jouer. Des facteurs externes, liés à l’environnement, comme le décalage horaire, les bruits ou la température de la chambre. Des facteurs comportementaux peuvent aussi peser dans la balance : le mode de vie et les heures de coucher irrégulières.
Enfin, il existe une multitude de facteurs internes, physiologiques. Parmi eux, le stress. Différentes préoccupations peuvent entre en jeu, comme des soucis financiers, professionnels, la maladie d’un proche, etc… Cela provoque une intranquillité qui influence la qualité du sommeil et provoquer une insomnie. Enfin, de nombreux problèmes psychologiques peuvent avoir un effet sur le sommeil à cette période de l’année.
Comment mieux dormir pendant cette période hivernale?
Ce qui peut aider, c’est d’établir un rituel de sommeil personnalisé, plaisant, et calmant. Créer une ambiance calme favorisant la détente avant le coucher : tisane calmante (un très grand choix existe dans le commerce), lumière tamisée, musique douce. Si l’on compare le sommeil à un train qui passe et dont il ne faut pas rater le départ : le rituel nous amène dans la salle d’attente de la gare.
Si cela ne suffit pas, il peut être intéressant de tester la relaxation ou la méditation. Il existe de plus en plus d’applications de méditation, comme Petit Bambou. Il existe également de nombreux traitement à base de plantes, mais il convient de ne pas les utiliser de manière prolongée. Il est aussi important d’éviter les mauvaises habitudes pour prévenir l’installation d’un cycle infernal de l’insomnie, et ne pas attendre trop longtemps pour consulter si les troubles persistent.
- Coup de blues, fatigue, mauvaise humeur : les pouvoirs de la luminothérapie
- L’ASMR, le fétichisme sonore comme méthode de relaxation
Source: Lire L’Article Complet