Stars de la Chandeleur, les crêpes font le bonheur des petits comme des grands…à condition de les réussir ! Pour une cuisson des crêpes parfaite, suivez nos conseils.
Bien cuire des crêpes à la poêle
Il existe deux manières de cuire des crêpes : à la poêle ou avec une crêpière électrique. La première option à l’avantage d’être plus accessible financièrement et surtout de prendre moins de place dans la cuisine. Pour cuire des crêpes à la poêle, assurez-vous tout d’abord d’avoir le bon matériel. S’il est possible d’utiliser une poêle traditionnelle, il est préférable d’opter pour une poêle à crêpes qui possède le diamètre idéale et des bords moins hauts.
Commencer par faire chauffer la poêle, puis graissez-la pour éviter que les crêpes n’accrochent. Vous pouvez utiliser du beurre fondu appliqué avec un pinceau de cuisine ou bien de l’huile (de tournesol, neutre en goût) à l’aide d’un morceau de papier essuie-tout, qui absorbera le surplus. N’oubliez pas les bords de la poêle pour pouvoir retourner les crêpes plus facilement.
Une fois la poêle bien chaude, ajoutez la pâte à crêpes l’aide d’une louche. Celle-ci doit être suffisamment profonde afin de pouvoir verser la bonne quantité en une seule fois. Dans le cas contraire, la première louche de pâte aura commencé à cuire lorsque vous verserez la deuxième. Répartissez la pâte de manière homogène en inclinant la poêle. La crêpe doit être bien fine.
Lorsque la crêpe commence à légèrement boursoufler, vérifiez à l’aide d’une spatule que l’envers soit bien doré. Retournez alors la crêpe, en la faisant sauter pour les plus expérimentée ou bien avec la spatule.
Dernier conseil pour bien cuire des crêpes : préférez une cuisson à feu vif !
Réussir la cuisson des crêpes avec une crêpière
Vous pouvez aussi opter pour une cuisson des crêpes à la crêpière (électrique ou au gaz). Celle-ci présente l’avantage de cuire la pâte à crêpes de manière plus homogène. La technique est similaire à celle de la poêle, il s’agit de bien chauffer la crêpière puis de la graisser. La différence réside dans le matériel : pour étaler la pâte finement, vous aurez besoin d’un râteau à crêpes. Versez une louche au centre de la crêpière puis réalisez un mouvement circulaire avec le râteau.
Que vous cuisiez vos crêpes avec une poêle ou une crêpière, lorsqu’elles commencent à accrocher, pensez rajouter un peu de matière grasse.
- Comment conserver des crêpes maison ?
- Comment conserver de la pâte à crêpes ?
Source: Lire L’Article Complet