Fruit exotique emblématique des fêtes de fin d’année, le litchi se doit d’être juteux et savoureux. Voici nos conseils pour bien le choisir.
Restez informée
C’est « le » fruit des fêtes de fin d’année : le litchi peut se consommer à la fin du repas (avec la bûche glacée ou le plateau de fromages) ou même en accompagnement du plat principal (avec du canard, du poisson, des fruits de mer…).
Peu calorique, le litchi n’affiche « que » 66 kcal pour 100 grammes ; par ailleurs, c’est un fruit exotique bon pour la santé puisqu’il présente des taux intéressants de vitamine C et de vitamine A. Les litchis se conservent trois-quatre jours à température ambiante ; ils peuvent aussi se congeler à condition d’enlever leur coque et leur noyau.
Comment bien choisir ses litchis au supermarché ?
Voici quelques conseils :
- Évitez les litchis dont la coque est cassée ou flétrie. Les « bons » litchis ont une coque bien dure au toucher (le doigt ne s’y enfonce pas) et sont sans défauts (pas de craquelures ni fissures…).
- Fuyez les litchis légers. Un litchi léger est probablement déshydraté : choisir des litchis lourds, c’est la garantie d’en avoir de bien juteux… donc savoureux.
- Choisissez des litchis bien roses ou rouges. Lorsqu’ils sont suffisamment mûrs, ils sont rouges ou roses, sans taches blanchâtres ni verdâtres. Les litchis bruns, quant à eux, sont déjà trop vieux. Attention : ceux tout juste cueillis peuvent avoir une coloration jaunâtre, à cause du traitement naturel de conservation (à base de fleur de soufre).
- Fiez-vous au Label Rouge. Depuis 2017, le litchi de La Réunion possède un Label rouge. Celui-ci atteste de la maturité du fruit, de son taux de sucre, de sa fraîcheur ainsi que de sa taille, qui doit excéder 3 cm de diamètre.
Sources :
- Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation
- Interfel
Source: Lire L’Article Complet