Envie d’un beau jardin sans avoir à y consacrer trop de temps ? Opter pour un jardin sans entretien ! Si celui-ci ne nécessite pas de tondre, tailler, désherber et arroser au quotidien, il exige néanmoins une réflexion aboutie et quelques étapes de préparation en amont. Comment avoir un beau jardin sans entretien ? Quelles plantes pour un jardin sans entretien ? Comment réaliser un jardin sans arrosage ? Voici toutes nos astuces pour créer un jardin sans entretien, ou presque.

  • Clôture de jardin : les plus beaux modèles pour se cacher des voisins
  • Voici 5 TRÈS bonnes raisons de passer au jardin sauvage

Quelles plantes pour un jardin sans entretien ?

Pour un jardin sans entretien, ce sont les plantes vivaces qui sont à privilégier. Une fois plantées, elles reviendront chaque année sans se faire prier. L’astuce, c’est de planifier une floraison bien échelonnée. Des massifs en hauteur entourés de bordures en pierre ou en bois demandent moins d’entretien dans la mesure où la pousse des fleurs est circonscrite. Pour les plantes aromatiques, laurier, romarin, sauge, thym, menthe, ciboulette ne nécessitent pas d’être renouvelées chaque année. En revanche, le basilic et l’estragon ont peu de chance de supporter le froid de l’hiver. Pour profiter de l’eau et de sa fraîcheur, procurez-vous un demi tonneau, versez de la terre pour plantes aquatiques et plantez un nénuphar et des prêles. Recouvrez d’eau, vous n’aurez plus rien à faire.

Comment réaliser un jardin sans arrosage ?

Pour réduire l’arrosage, il convient de préserver l’humidité du sol. Pour cela épandez au pied des arbustes, des plantes ainsi que sur les platebandes, un paillage à base de copeaux d’écorces acheté en jardinerie, de tiges broyées et de petit bois si vous avez une broyeuse, ou du compost fait maison. Pendant l’hiver épandez du fumier, ou des granulés de compost, le sol conservera son humidité hivernale et le dessèchement de la terre pendant l’été en sera plus limité. Le paillis à partir de film plastique noir que l’on étale autour des plantes est moins naturel mais plus efficace. Une fois recouvert d’un joli gravier pour l’esthétique, on ne le voit plus. Installez un arrosage automatique et programmez l’arrosage tôt le matin ou à la tombée de la nuit. Si vous avez la chance d’avoir un puits, équipez-le d’une pompe électrique pour relever l’eau et alimenter ainsi l’arrosage automatique. Quant à la pelouse, inutile de l’arroser, la pluie s’en chargera.

Un beau gazon sans entretien

Si vous n’avez pas le courage de semer du gazon, posez des plaques  de gazon dans les 24 heures qui suivent votre achat. Et privilégiez le gazon dit « à faible entretien ». Prévoyez une bordure plate en briques  entre la pelouse et les massifs, de façon à permettre l’accès de la tondeuse et obtenir des bordures nettes. Enfin, pour ne pas passer vos week-ends à tondre la pelouse, convertissez-en une partie en prairie fleurie, un régal pour les yeux et pour les insectes. Préférez, pour moins d’entretien une prairie de fleurs vivaces qui refleuriront chaque année. Pour cela, semez un mélange prêt à l’emploi de fleurs vivaces  sur un sol débarrassé de son gazon. Pour que la prairie prenne bien, fauchez régulièrement la première année, les vivaces gagneront en résistance.

Les allées dans un jardin sans entretien

Les mauvaises herbes qui poussent à travers les gravillons des allées ont très vite raison de votre patience. Décaissez la terre d’une dizaine de centimètres par rapport à la pelouse. Bêchez cette terre pour y incorporer du sable afin d’améliorer le drainage. Aplanissez la terre puis posez une membrane de géotextile. Retournez les bords verticalement vers le sol puis enfoncez-les dans la terre préalablement creusée. Versez le gravier sur toute la surface du géotextile puis répartissez le à l’aide d’un râteau. Moins exigeant en entretien, un dallage sur l’allée ou sur la terrasse à condition qu’il soit ingélif ne demandera qu’un passage de nettoyeur à haute pression au printemps.

Quel salon de jardin sans entretien ?

Pour ne pas avoir à repeindre régulièrement votre salon de jardin en métal et ne pas utiliser de meubles en plastique peu esthétiques, préférez le bois imputrescible et laissez tables, chaises ou bancs prendre de jolis tons grisés avec les intempéries tout au long de l’année. Cependant n’achetez pas n’importe quel bois. Il doit être certifié PEFC ou FSC ce qui garantit que les forêts ont été raisonnablement gérées. Pensez également au robinier ou faux acacia, issu des forêts françaises extrêmement résistant aux intempéries.

Préparer le jardin pour l’hiver

Retirez les fleurs fanées. Ramassez les feuilles mortes saines et mettez-les sur le compost. Brûlez celles qui sont malades. Coupez les branches mortes, rentrez les lauriers rose et plantes frileuses dans une véranda non chauffée, protégez les arbustes fragiles avec de la paille. Nettoyez les outils, la tondeuse, graissez-les. Rentrez le tuyau d’arrosage et les bacs qui ne supportent pas le gel. Prévoyez un sac de sable pour le verglas.

Source: Lire L’Article Complet