• Quelles solutions pour aménager une terrasse sur un terrain en pente ?
  • Une terrasse en paliers
  • Une terrasse sur pilotis
  • Une terrasse en porte-à-faux
  • Quelques conseils pour une terrasse sur un terrain en pente agréable

Qui a dit que les terrains en pente seraient privés de terrasse ? Certainement pas nous ! À la clé ? Une terrasse avec un beau point de vue sur votre terrain et une luminosité parfaite. Comment tirer parti au mieux du relief de votre terrain pour aménager une terrasse où il fait bon vivre ? Voici quelques solutions pour aménager une agréable terrasse sur un terrain en pente.

Quelles solutions pour aménager une terrasse sur un terrain en pente ?

  • Une terrasse en paliers

Première solution : la création de paliers sur votre terrain en pente. Pour cela, vous allez venir niveler la pente du terrain en plusieurs niveaux. Chaque niveau est retenu par un système de soutènement : un joli mur en pierres sèches par exemple pour un esprit « restanques » provençales. Veillez à ce que le nombre de paliers soit adapté à la pente.

Sur ces différents niveaux, vous pourrez ensuite organiser comme bon vous semble les espaces du jardin, de l’aire de jeux pour les enfants au terrain de pétanque en passant par l’indispensable salon d’été. Le plus souvent on réserve le palier le plus proche de la maison à cet usage mais libre à vous de profiter des spécificités de votre terrain pour placer votre terrasse en face du plus beau panorama ou à l’ombre des arbres. Si vous souhaitez manger sur votre terrasse, pensez pratique et restez à proximité de la maison.

  • Une terrasse sur pilotis

La construction sur pilotis est intéressante : elle est parfaite pour aménager une terrasse sur un terrain présentant une forte déclivité mais sait également épouser des pentes plus douces. La terrasse sur pilotis est une terrasse “sur pieds”, ceux-ci venant se poser au sol sans nuire à la végétation déjà présente (outre le fait qu’elle leur amène de l’ombre). Le plus souvent, on choisit  le bois pour réaliser ce type de terrasse. Esthétique et léger, le bois a par ailleurs l’avantage de pouvoir être démonté aisément au cas où vous ayez envie de changement.

Notez toutefois que la construction d’une terrasse surélevée (plus de 60 cm de hauteur) implique la demande d’une déclaration préalable de travaux (DP) pour une terrasse jusqu’à 40 m2 ou d’un permis de construire pour une terrasse de plus de 40 m2 dans une zone couverte par un plan local d’urbanisme (PLU). Dans une commune non couverte par un PLU, il vous faudra déposer une DP pour une terrasse supérieure à 5 m2 et inférieure ou égale à 20 m2 ou un permis de construire pour une terrasse supérieure à 20 m2.

  • Une terrasse en porte-à-faux

La structure en porte-à-faux est peut-être la plus spectaculaire et la plus graphique : la terrasse en porte-à-faux est en effet suspendue au-dessus du vide. Vous n’avez ainsi pas à vous soucier du relief, le terrain est préservé. Notez que les structures en port-à-faux conviennent également pour créer un balcon ou une piscine mais sont complexes et nécessitent des savoir-faire bien spécifiques.

Quelques conseils pour une terrasse sur un terrain en pente agréable

Quelques points à ne pas négliger :

  • Le cheminement : pour vous rendre d’une zone à l’autre de votre terrain pentu, n’omettez pas de mettre en place des chemins en lacet ou encore des marches.
  • La végétation : comment végétaliser une terrasse sur un terrain pente ? Plantes et fleurs ne manqueront pas de donner une belle cohérence esthétique à votre aménagement. Choisissez des vivaces couvre-sol adaptées à votre sol ou tentez d’installer un potager en espalier.
  • Les éclairages : indispensables pour des questions de sécurité (un terrain en pente dans le noir peut engendrer quelques chutes), des éclairages bien placés sauront également mettre en valeur votre terrasse et les reliefs de votre terrain.
  • 15 beaux carrelages pour sublimer le sol de sa terrasse
  • Éclairage extérieur terrasse : quel luminaire choisir ?

Source: Lire L’Article Complet