On vous a toujours dit qu’il fallait faire au minimum 10.000 pas par jour pour rester en forme ? Ce chiffre ne serait pourtant pas scientifiquement prouvé. C’est ce qu’explique une nouvelle étude américaine.

Restez informée

10.000. Ce chiffre est dans toutes les têtes. Et pour cause : ce serait le nombre minimum de pas à faire dans une journée, afin de préserver sa santé. Une nouvelle étude américaine vient cependant d’affirmer qu’il ne serait pas aussi élevé. Cette méta-analyse porte sur 47.471 adultes et a été publiée dans la revue The Lancet – Public Health début mars. Quinze études y ont été regroupées et analysées.

Un minimum de 6.000 pas par jour serait suffisant pour rester en bonne santé

Les chercheurs ont voulu mettre en lumière un lien entre le nombre de pas effectués par chaque personne et la durée de vie. Selon leurs résultats, celles qui marchent le plus ont un « risque de mortalité inférieur de 40 à 53% » par rapport aux autres. En effet, faire beaucoup de pas par jour serait associé à une « diminution progressive du risque de mortalité toutes causes confondues« .

Alors, combien de pas faudrait-il faire par jour afin de rester en bonne santé ? Amanda Paluch, auteure principale de l’étude, insiste sur le fait que le chiffre de 10.000 ne serait pas totalement fondé. Un minimum de 6.000 pas par jour serait ainsi largement suffisant afin de vivre plus longtemps.

Cela dépendrait en fait de l’âge de chaque personne. L’épidémiologiste explique que les adultes de plus de 60 ans seraient en meilleure santé dès lors qu’ils faisaient entre 6.000 et 8.000 pas par jour. Pour ceux de moins de 60 ans, ce nombre oscillerait entre 8.000 et 10.000.

Les bénéfices des 10.000 pas par jour ne seraient pas prouvés scientifiquement

Sur son site, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) ne précise pas un nombre minimum de pas à atteindre afin de rester en bonne santé. Il est en revanche recommandé de consacrer « 150 à 300 minutes » à une activité physique par semaine, ce qui permettrait de « réduire la mortalité » associée à de nombreuses maladies.

D’où provient donc ce minimum de 10.000 pas ? Selon Amanda Paluch, son origine se trouverait dans une campagne de marketing japonaise : à l’occasion des premiers Jeux Olympiques de Tokyo en 1964, un podomètre appelé « Manpo-kei« , ce qui signifie « jauge de 10.000 pas », est en effet créé. Ce chiffre serait donc purement symbolique et il n’existerait aucune preuve scientifique permettant de confirmer les bénéfices de ce minimum de pas à atteindre par jour. Pratiquer une activité physique et sportive régulière est cependant recommandé afin de préserver sa santé.

Source : Daily steps and all-cause mortality : a meta-analysis of 15 international cohorts (The Lancet – Public Health)

Source: Lire L’Article Complet