Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !
Une nouvelle étude montre qu’une chirurgie cardiaque n’apporterait pas forcément de bénéfices supplémentaires à un traitement médicamenteux…
Chaque année, en France, 25 000 personnes bénéficient d’un pontage coronarien et 60 000 d’une dilatation des artères coronaires avec pose de stent. Or, selon une nouvelle étude, présentée lors du congrès annuel de l’American Heart Association, les patients traités par voie orale aurait finalement les mêmes chances que les patients opérés.
Chez les patients atteints d’une pathologie cardiaque, plusieurs solutions existent en effet pour éviter l’ischémie, autrement dit une mauvaise circulation du sang, notamment en cas d’artères obstruées. Le traitement peut être médicamenteux, avec l’utilisation de molécules comme les antiagrégants plaquettaires, les statines (médicaments anticholestérol) ou encore les antihypertenseurs. Mais il existe aussi des techniques chirurgicales : le pontage aortique ou l’endoprothèse aortique. Le premier a pour objectif de créer un passage entre les artères coronaires (obstruées par des amas graisseux) et l’artère aortique pour le sang circule correctement dans le cœur. La deuxième intervention est utilisée pour contrôler un anévrisme (autrement dit une dilatation) de l’aorte, grâce à une endoprothèse vasculaire (un tube en tissu synthétique avec une structure de soutien métallique, le stent).
Les chercheurs américains ont analysé les données de près de 5 200 patients présentant une ischémie modérée ou sévère. La moitié d’entre eux ont subi, en plus d’un traitement médicamenteux, une de ces méthodes plus invasives. Or, d’après les résultats de cette étude, prendre un traitement médicamenteux seul n’a pas entraîné plus de risque de crises cardiaques, d’hospitalisation pour insuffisance cardiaque ou de décès que chez les patients opérés. Conclusion des scientifiques : la chirurgie n’offrirait pas d’avantages supplémentaires par rapport aux médicaments. Damned !
A lire aussi :
⋙ Cœur : pourquoi il faut se faire opérer l’après-midi
⋙ 10 conseils pour prendre soin de son coeur
⋙ Cardiologie : dispositifs et médicaments ne cessent de s’améliorer
Source: Lire L’Article Complet