Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !
Vous avez envie d’épater vos invités en leur servant des cocktails maison ? Rien de plus simple. Il vous suffit de suivre notre vraie recette de l’americano ou l’une de ses variantes.
La vraie recette de l’americano
Réussir un americano maison n’a rien de difficile si vous respectez bien nos astuces et conseils. Et cela aura le mérite de surprendre vos invités en leur offrant un cocktail réalisé par vos soins. Ce cocktail doit être consommé très frais, c’est pourquoi il est recommandé de placer les bouteilles comme les verres quelques instants avant au congélateur. Pour 4 personnes, il vous faut : 20 cl de Martini, 20 cl de Campari, 10 cl de jus d’orange, ½ orange et ½ citron vert. Commencez par préparer vos verres à cocktail : trempez le pourtour de chaque verre dans le jus de 1/2 citron puis dans une assiette garnie de sucre cristal. Les rebords du verre ainsi givrés, versez dans chaque verre deux ou trois glaçons. Dans un shaker, versez le Martini, le Campari et le jus d’orange. Mélangez et versez un quart de ce mélange dans chaque verre. Si vous n’avez pas de shaker, pas de panique ! Vous pouvez tout à fait vous contenter de deux verres que vous emboîtez l’un dans l’autre. Complétez avec de l’eau gazeuse. Enfin, décorez les verres avec une tranche de citron et une tranche d’orange sur les bords. D’autres cocktails mythiques peuvent être réalisés à la maison comme la margarita ou le daïquiri, selon vos envies du moment.
Nos idées recettes pour revisiter l’americano
Il existe plusieurs variantes à la recette originale de l’americano :
- L’une d’elles a été rendue célèbre au cinéma par l’agent 007. Dans ses films, on voit en effet souvent James Bond siroter un cocktail à base de Martini. Pour réaliser le cocktail au Martini du mythique James Bond, il vous faut pour chaque personne : 3 cl de Martini et 7 cl de vodka, que vous mélangez avec des mouvements rapides dans un shaker. Versez le cocktail dans un verre avec 2 ou 3 glaçons que vous aurez débarrassé du résidu d’eau. Servez ces cocktails accompagnés d’une olive noire piquée sur un cure-dents dans le verre.
- Autre variante, le Martini dry : pour 4 cocktails, mettez quelques instants au congélateur les bouteilles de Martini blanc et de gin. Mélangez énergiquement dans un shaker 24 cl de Martini blanc et 4 cl de gin. Versez dans des verres à Martini avec une olive noire, ou au choix, une rondelle de citron. Servez et consommez très frais.
- Envie d’un cocktail à la belle couleur orangée ? Alors optez pour le Martini Spritz ! Dans un verre à cocktail mettez 2 à 3 glaçons, versez 4 cl de Martini bitter et 6 cl de Martini Prosecco. Complétez avec de l’eau gazeuse. Agrémentez d’une olive noire ou d’une rondelle de citron.
- Enfin, pourquoi ne pas servir un Martini Negroni, à l’amertume délicate ? Ce cocktail se réalise dans le verre à la cuillère. Remplissez chaque verre de glaçons, puis versez 2,5 cl de Gin Bombay Sapphire, 2,5 cl de Martini Rosso et 2,5 cl de Martini Bitter. Mélangez avec délicatesse à la cuillère dans le verre et servez avec une tranche d’agrume (orange ou citron) ou une olive noire.
Ce ne sont pas les seules recettes revisitées de l’americano. Vous pouvez notamment servir un cocktail Bordeaux Martini.
Comment faire un americano sans alcool ?
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. Aussi, si vos invités doivent prendre le volant, si vous (ou l’un de vos invités) n’aimez pas l’alcool, ou tout simplement, si vous souhaitez que les enfants aient eux aussi leur cocktail, vous pouvez tout à fait réaliser des cocktails sans alcool, comme l’americano à la grenadine ! Pour cet americano sans alcool, commencez par givrer le bord des verres avec du sucre : pour cela, versez le jus d’un citron dans une assiette et du sucre dans une deuxième assiette. Trempez les verres d’abord dans le jus de citron puis passez-les dans le sucre. Mettez des glaçons dans le verre à cocktail, puis versez 2cl de grenadine et ajoutez 4cl de jus d’orange. Complétez avec de l’eau gazeuse. Pour décorer, placez une rondelle d’orange et une rondelle de citron vert sur le bord de chaque verre.
À lire aussi :
⋙ Classique, original, sans alcool : nos meilleurs cocktails maison
⋙ Thés glacés : les nouveaux cocktails tendances
⋙ Repas du Nouvel-An : nos recettes de cocktail dînatoire
Source: Lire L’Article Complet