• Type : arbuste
  • Hauteur : 1 m
  • Couleur des fleurs : pas de floraison
  • Exposition souhaitée : ensoleillée
  • Type de sol souhaité : bien drainé
  • Période de plantation : mai, juin, juillet, août, printemps, été
  • Période de floraison : pas de floraison

Graminée aimant particulièrement les espaces ensoleillés, la citronnelle est une plante aromatique particulièrement appréciée pour faire fuir les moustiques ou pour apporter saveur aux plats en cuisine.

Quelles sont les différentes variétés de citronnelle ?

Très répandue au jardin comme en cuisine, la citronnelle existe sous différentes variétés. L’une des plus courante est la Cymbopogon citratus, appelée aussi verveine des Indes ou lemongrass, une plante à rhizomes appartenant à la famille des Poacées (graminées) formant des touffes buissonnantes très odorantes. Ce type de citronnelle est particulièrement efficace pour faire la chasse aux moustiques.

Pour de bons petits plats, il faudra miser plutôt sur la citronnelle de Madagascar, aussi appelée citronnelle de Java ou citronnelle des Indes orientales. Bien qu’originaire d’Asie, ces citronnelles appréciant les régions tropicales peuvent très bien être cultivées en France à condition de suivre quelques préceptes précis pour réussir leur culture…

Comment planter la citronnelle en pot ?

Pour réussir la plantation de la citronnelle, repérez en premier lieu un espace ensoleillé et chaud côté terrasse ou jardin. La citronnelle se développera toujours mieux dans un sol sablonneux et plutôt riche. Cette herbacée requiert un sol très bien drainé et sera à planter à l’occasion de la belle saison, d’avril à septembre.

Bien qu’il soit possible de la planter au coeur du jardin, il est plus courant de trouver la citronnelle cultivée en pot en France. L’hiver, elle prendra place sous une serre ou une véranda pour éviter les coups de froid. Son contenant devra avoisiner les 30 cm de diamètre avec une terre de préférence sablonneuse accompagnée d’un peu de terre argileuse du jardin. Ce mélange précis permettra à cette plante aromatique qui prend l’apparence d’une touffe d’herbe (qui pourra atteindre parfois les 70 cm !) de mieux se développer. Une fois les gelées hivernales passées ce contenant sera placé au soleil.

Comment entretenir et tailler la citronnelle ?

Plusieurs pistes à suivre pour entretenir correctement sa citronnelle. Outre le choix de son contenant, son arrosage particulier est important. L’arrosage de la citronnelle doit être régulier mais peu abondant. En effet, cette plante aromatique apprécie les terres assez sèches, surtout pendant la saison hivernale où on diminuera son arrosage, contrairement à sa période de croissance végétative du printemps à l’automne où ses besoins en eau seront plus importants. Si ses feuilles jaunissent, on les retire pour conserver la vitalité de la plante. On peut également tailler la citronnelle, juste pour alléger sa touffe, entre le mois d’avril et de juin.

  • Citronnier : plantation, entretien, taille…
  • Planter de la menthe pour prolonger l’été

Source: Lire L’Article Complet