Instagram, WhatsApp, Facebook… Ces applications nous hypnotisent y compris durant nos congés. Deux professionnels délivrent leurs conseils pour bannir smartphones et ondes de notre environnement.

Visionner des stories Snapchat ou Instagram au petit déjeuner, tweeter en journée et «matcher» sur Tinder au coucher, voilà le quotidien de nombreux Français, au travail ou en congés. Comme le souligne Vincent Dupin, fondateur d’Into the Tribe et coach en «digital detox», l’espoir de likes, de réactions et de commentaires libère de la dopamine, une molécule du cerveau associée au plaisir, mais ausi beaucoup de frustration. Tour d’horizon des astuces pour débrancher pendant les vacances avec le spécialiste de la déconnexion et Maria Hejnar, psychologue clinicienne.

En vidéo, quels sont les impacts des écrans sur le cerveau des enfants

Prendre conscience de sa dépendance

À force d’être hyperconnecté sur les réseaux sociaux, il peut être difficile de revenir à la réalité. Pour y remédier et prendre du recul sur sa dépendance, la psychologue clinicienne Maria Hejnar conseille de jeter un œil sur l’horloge, qui «contribue à augmenter le niveau de conscience». Afin d’avoir une idée du temps passé sur les réseaux sociaux, il est dorénavant possible d’observer son activité sur les applications, à l’image de Facebook ou d’Instagram. En pratique, il suffit de se rendre dans l’onglet «Paramètres» des deux applications, puis d’aller dans la section «Votre activité» sur Instagram ou «Votre temps passé» sur Facebook.

Faire preuve de volonté

Mais reconnaître la dépendance ne suffit pas à déconnecter. «La motivation est nécessaire», insiste la psychologue clinicienne. D’après le coach Vincent Dupin, il faut s’astreindre à une véritable autodiscipline pour mettre fin à cette addiction. Pour ceux désirant conserver leur smartphone à portée de main, il s’agira donc de déconnecter les applications mobiles à certains moments de la journée, de régler l’affichage des notifications pour être alerté à des temps définis au préalable ou encore de mettre son smartphone en mode «ne pas déranger» ou «avion». Pendant les vacances, la psychothérapeute recommande même de se fixer des plages horaires sans téléphone. «Lors d’une sortie ou activité en famille ou entre amis, on laisse son portable sur son lieu de résidence», suggère la spécialiste.

Utiliser des application pour déconnecter

Si le sevrage est difficile, des applications de déconnexion telles OFFTIME ou Flipd (à télécharger sur l’Apple Store ou Google Play) peuvent être installées sur le téléphone. Ces dernières ont pour objectif de réduire nos distractions excessives sur les objets connectés. Elles proposent un mode de verrouillage total pour masquer les applications et jeux sur mobile, tout en laissant la possibilité de passer des appels. À cela s’ajoutent des fonctionnalités plus relaxantes comme écouter une liste de musiques apaisantes de bruit blanc, des séances audio de méditation ou de motivation.

Rendez-vous en « zones blanches »

Qui dit application mobile, dit aussi connexion à internet. Si on enlève cette dernière, impossible, donc, de s’adonner à son péché mignon favori. Selon la liste établie par le gouvernement en 2015, 541 petites communes au total seraient en zones blanches, autrement dit sans accès 3G ou 4G. Le Grand-Est (89 zones) et la région Occitanie (151 zones) sont les plus concernées. Opter pour des vacances dans ces lieux, «c’est le bon moyen pour nouer des liens profonds avec ses proches tout en profitant du moment présent», confirme Vincent Dupin.

Revenir à la fonctionnalité première du téléphone

Et si le problème venait de l’apparence des applications ? «Elles sont conçues pour rendre dépendant, avec un design et des coloris toujours plus attractifs», observe Vincent Dupin. Afin de faciliter le sevrage, l’expert en «digital detox» invite à dénaturer le marketing de ces applications en changeant la colométrie de l’écran du téléphone pour le passer en noir et blanc. Pour ce faire, il suffit de se rendre dans les réglages du smartphone. Les utilisateurs d’iPhone iront dans l’onglet «Accessibilité» et activeront le choix «nuances de gris». Quant aux utilisateurs des appareils Android, rendez-vous dans la catégorie «filtres de couleurs» pour sélectionner cette même option. Et si, avec tous ces efforts, l’état de manque se faisait malgré tout ressentir pendant les congés, le coach propose une ultime solution, plutôt drastique : «acheter un vieux téléphone du début des années 2000, avec pour unique fonction d’être joignable».

* Cet article, initialement publié en 2019, a fait l’objet d’une mise à jour.

Source: Lire L’Article Complet