Oubliez le festival de Cannes ou les Oscars ! En 2023, un festival va récompenser les meilleurs films tournés avec… l’intelligence artificielle. Le AI Film Festival se tiendra à New York, en février. Les films dureront entre une et dix minutes. Pour être sélectionné, le court-métrage doit être généré par de l’intelligence artificielle ou, au moins, monté avec des outils de montage utilisant l’IA. Les « cinéastes » du monde entier peuvent participer. Vous avez jusqu’au 15 janvier pour envoyer votre création. À gagner pour le Grand Prix, une prime de 10 000 dollars.

Comment sera désigné le vainqueur ? Quatre critères notés sur 10 par les juges, quatre critères qui comptent chacun pour 25% de la note finale : l’originalité, les techniques d’IA incorporées, la qualité générale de la composition et, enfin, tout de même, la cohésion de la narration et le message artistique.

>> L’intelligence artificielle peut-elle devenir plus experte que l’œil humain ?

C’est une société appelée Runway ML, justement spécialisée dans l’intelligence artificielle, qui organise le festival. Elle est connue dans le milieu du divertissement, le populaire Late Show de Stephen Colbert sur la chaîne CBS s’en sert. La firme propose de retirer ou déplacer des éléments du fond d’une image, créer d’autres fonds derrière une image déjà existante avec une qualité et surtout une vitesse au-delà de la moyenne d’autres logiciels. Il est également possible de faire du text-to-image : vous écrivez ce que vous avez en tête, par exemple « un livre se promène dans la rue », et le logiciel se charge de faire une proposition visuelle, que vous pouvez ensuite modifier. La participation au festival et, normalement, la note du film ne dépendront pas du fait que vous vous serviez ou non des outils de Runway ML.

Dans le sens de l’histoire

Cristobal Valenzuela, le patron de Runway ML, estime que l’on se dirige vers « un avenir où beaucoup des contenus vous verrez en ligne seront générés » par de l’intelligence artificielle. C’est « facile », moins coûteux, donc il pense que l’IA va ouvrir les portes de la création à des personnes qui n’ont pas forcément les compétences techniques. Pour celles qui ont ces compétences, Runway s’ajoute à Photoshop ou Premiere, des logiciels de retouche d’image et de montage vidéo. Tout cela va dans le sens de l’histoire : le Super-8 puis le numérique ont permis à des artistes de s’exprimer avec moins de moyens. Aujourd’hui, un réalisateur comme Steven Soderbergh tourne des films avec un iPhone. YouTube ou Instagram offrent des plateformes aux créateurs.

Mais l’IA donne l’impression que le facteur humain s’efface un peu plus. Les studios Warner travailleraient avec un logiciel qui leur permet de prédire le succès d’un film. L’une des jurés du festival, Holly Herndon, est une musicienne accompagnée dans un de ses morceaux uniquement par une voix créée par de l’intelligence artificielle. À Hollywood, et dans le cinéma français également, beaucoup de scénarios reposent sur une formule – la comédie romantique, le film de vengeance –, alors ce n’est pas impossible pour une IA d’écrire elle-même un film puisqu’elle s’inspire de ce qui a été fait avant elle.

Source: Lire L’Article Complet