Ce jeudi à l’Assemblée nationale, le ministre de l’Intérieur a fait le point sur le caractère obligatoire (ou pas) du port du masque. Quitte à s’opposer à certains édiles.
La cacophonie autour des masques de protection se poursuit en cette période d’épidémie et de confinement. Après leur pénurie, c’est leur port (obligatoire ou pas) qui fait polémique. Chaque médecin – ou plus étrangement chaque politique – a son avis sur la question. Pourtant, tous s’accordent à dire qu’ils seraient l’une des pistes avec les tests sérologique pour permettre un futur déconfinement. Des stocks faibles qui poussent donc la population au système D avec la fabrication de masque maison. Mais sont-ils efficaces pour autant ? Quoi qu’il en soit, pas question d’attendre une décision au plus haut niveau de l’Etat pour certains maires qui veulent les rendre obligatoire dès à présent, sur le territoire de leurs communes.
Deux villes ont déjà pris des arrêtés en ce sens (dont Sceaux, 92) et bientôt Nice ou Cannes qui sont ainsi dans le collimateur du ministre de l’Intérieur. Présent à l’Assemblée nationale ce jeudi matin pour participer à la Mission d’information sur l’épidémie en cours, Christophe Castaner a prévenu : « Ce n’est pas cohérent par rapport à l’exigence qu’implique le confinement car ça peut laisser penser qu’on peut sortir si on a un masque. (…) C’est un sujet d’égalité territoriale car certaines communes peuvent avoir les moyens d’équiper l’ensemble de leur population en masse quand d’autres ne les auraient pas. (…) C’est enfin un sujet qui n’est pas médicalement démontré (…) mais je ne suis pas médecin je ne veux pas m’exprimer sur cela.«
Des masques réservés au déconfinement ?
Christophe Castaner a donc demandé aux préfets qu’ils entrent en contacts avec ces « maires pour qu’ils retirent leurs arrêtés pendant toute la période du confinement et que nous puissions en fonction de la doctrine nationale qui sera mise en oeuvre pour sortir du confinement le moment venu, travailler avec eux pour des adaptations locales si elles apparaissent nécessaires. » Quant à Emmanuel Macron, il s’adressera de nouveau aux Français lundi soir, peu après 20h alors que l’Elysée a déjà acté une prolongation du confinement « au-delà du 15 avril.«
Source: Lire L’Article Complet