Retrouvez toutes nos recettes de choux de bruxelles
Le chou de Bruxelles tire son nom de la ville belge où il est cultivé dès le 13ème siècle, rapporté par les légionnaires romains. Le chou de Bruxelles apprécie les climats tempérés et se cultive uniquement pour les bourgeons qui sont comestibles. Ceux-ci poussent sur des tiges épaisses qui peuvent accommoder cinq à quinze choux. Les choux de Bruxelles ont les mêmes traits qu’un chou pommé mais en sont des répliques miniatures. Ils appartiennent à la famille des brassicacées et sont majoritairement cultivés aux Pays Bas, en Allemagne et aux Etats-Unis.
Le sulphoraphane, composé chimique présent dans la plupart des brassicacées, est selon certaines études un agent qui aurait des propriétés anti-cancérigènes. En faisant bouillir les choux de Bruxelles, les agents anti-cancérigènes disparaissent quelque peu mais s’ils sont cuits à la vapeur, rien ne se perd. Le chou de Bruxelles contient aussi de l’ondole-3-carbinol, qui non seulement est considéré comme un booster pour le métabolisme et la réparation des tissus cellulaires, mais qui aide également à freiner la prolifération des cellules cancéreuses. Comme tout crucifère qui se respecte, le chou de Bruxelles contient des minéraux tels que le potassium, le phosphore, les vitamines A, B et C entre autres, ayant ainsi des propriétés antioxydantes.
Le chou de Bruxelles contient peu de calories et est donc idéal pour les personnes souhaitant perdre du poids ou garder leur ligne. Il peut être servi comme amuse-bouche, sauté simplement dans un peu d’huile d’olive et assaisonné. Cependant, si les choux de Bruxelles sont plus gros, il ne faut pas hésiter à les couper en deux pour qu’ils puissent cuire de l’intérieur et garder leur tendreté. Ils peuvent aussi être précuits, sautés avec des oignons rouges hachés, du fromage de chèvre, un peu d’huile d’olive et du vinaigre balsamique. Qu’importe la préparation, en salade, en soupe, rôti, en friture ou à la vapeur, le chou de Bruxelles constitue un atout santé dans l’assiette.
Source: Lire L’Article Complet