- Choisir la matière du linge de lit, une priorité
- Vérifier la certification d’un label de qualité pour son linge de lit
- Veiller à choisir les bonnes dimensions pour son linge de lit
- Privilégier un linge de lit à motifs ou uni selon le style de la chambre
Choisir son linge de lit n’est pas un acte à prendre à la légère comme on choisirait ses torchons ou ses coussins. En effet, on a tendance à penser que notre sommeil dépend en priorité du choix d’un matelas de qualité. Une bonne literie n’est pas la seule garante d’un bon sommeil. Le linge de lit avec sa ribambelle de matières proposées – des matières thermorégulatrices, souples, douces ou rêches – influence fortement notre confort et par conséquent la qualité de notre sommeil. Housse de couette, drap housse, drap et taie d’oreiller agissent sur nos nuits autant que sur l’esthétique de notre chambre à coucher. Pour choisir le linge de lit le plus adapté à votre personnalité comme au style de votre chambre, Cyrielle Renault, chef de marque Essix et co-fondatrice de la jolie marque made in France A Demain, nous décrypte les différentes spécificités des matières existantes pour le linge de lit ainsi que ses meilleurs conseils pour ne pas commettre d’impairs lors de cet achat.
Choisir la matière du linge de lit, une priorité
Quand il s’agit de bien choisir son linge de lit, la première des priorités est de sélectionner la matière la plus agréable pour vos nuits. La matière prime car elle impacte autant la qualité du sommeil que la perception esthétique de la chambre à coucher. S’il existe plusieurs types de matières et autant de caractéristiques pour le linge de lit, c’est bel et bien le coton qui domine ce marché à 90 %.
Le linge de lit en coton
Le coton est la matière la plus en vogue pour l’ensemble du linge de lit : housse de couette, drap housse, drap, taie d’oreiller compris. Cette fibre végétale demeure appréciée dans la chambre pour sa souplesse, sa douceur et sa facilité d’entretien. Si le coton rencontre un franc succès, ses déclinaisons profitent elle aussi de caractéristiques avantageuses. Chacune d’entre elles se singularise par la manière dont elle est tissée.
Le linge de lit en percale de coton
La percale de coton est le fruit d’un tissage de fils croisés plus réguliers et plus serrés. Ce type de tissage apporte au linge de lit une finition mate, une apparence donc plus lisse mais surtout une sensation de fraîcheur. Plus respirante, cette matière convient idéalement aux personnes qui sont habituées à avoir chaud la nuit. Avec son tissage très serré, la percale de coton vieillit très bien. Durable, elle est un intelligent investissement sur le long terme.
Le linge de lit en satin de coton
Le satin de coton présente un tissage à partir de fils de coton plus fins mais cette fois-ci chaque fil traverse trois fils et repasse dessous par la suite. Cette technique différente de tissage confère un aspect plus brillant et plus chaleureux au linge de lit. Souple et enveloppant, le satin de coton conserve particulièrement bien la chaleur. Son aspect feutré conviendra à merveille aux plus frileux.
Le linge de lit en gaze de coton
La gaze de coton profite d’un véritable regain d’intérêt ces derniers temps. Utilisé comme lange de bébé à l’origine, il s’agit de deux tissus de coton très fins tissés ensemble. Ce tissage très particulier crée son apparence gaufrée très recherchée. Cette caractéristique gaufrée est renforcée avec le lavage et le séchage. A noter que le linge de lit en gaze de coton confère une sensation de température ambiante qui est dû à l’air présent entre les deux tissus de départ. Un effet agréable autant pour les nuits d’été que pour celles d’hiver !
Le linge de lit en lin
Le lin est une matière noble très en vogue qui, contrairement à la production de coton, nécessite beaucoup moins d’eau et d’engrais à la base. Cette matière ne plaît pourtant pas toujours à cause de son fil beaucoup plus épais qui produit cet effet plus rêche au toucher. Thermorégulateur, le linge de lit en lin est très conseillé pour les personnes qui ont tendance à transpirer la nuit. Côté style, il s’adoucit et se patine avec le temps. Des avantages qui le rendent particulièrement attractif sur le long terme.
Vérifier la certification d’un label de qualité pour son linge de lit
Outre les différentes matières disponibles pour un linge de lit de qualité, il est aussi important de faire attention aux différents labels mis en avant dans ce domaine. Par exemple pour le lin, il existe plusieurs labels. Le label Master Of Linen garantit qu’un produit fini en lin a été à 100 % réalisé en Europe, de la culture à la transformation de la matière et jusqu’à la confection du linge. Le label European Flax® garantit quant à lui seulement l’origine d’une fibre de lin de qualité cultivée en Europe.
Pour le coton, le label le plus courant est le label Oeko-Tex que l’on peut notamment trouver sur le linge de lit vendu dans les rayons de centres commerciaux, et ce pas seulement en France ou en Europe. Sa mission est de garantir aux consommateurs l’absence de produits toxiques ou nocifs pour la santé notamment. Cependant, il n’offre aucune garantie environnementale. Contrairement au label Gots qui garantit de son côté un vrai mode de production écologique du linge de lit en coton, et ce du début à la fin de la chaîne de production. Absence de produits nocifs, fabrication écologique et respect des conditions de travail sont les principaux critères de ce label de qualité.
Veiller à choisir les bonnes dimensions pour son linge de lit
Les dimensions du linge de lit dépendent évidemment de celui du matelas. Toutefois, notre expertise de longue date en matière de linge de lit nous a enseigné à être à l’écoute des évolutions de la marché de la literie et donc de l’importance du confort pour les français.
C’est ainsi qu’il faut prendre en considération non seulement des dimensions adaptées mais aussi des formes précises pour plus de praticité au quotidien. La housse de couette par exemple existent en 4 tailles standard (140 x 190 cm, 160 x 200, 200 x 200, 220 x 240, ) mais surtout elle présente différentes finitions pour sa fermeture. Un détail qu’il faut prendre en considération. Le modèle le plus courant demeure la housse de couette de forme bouteille ou cheminée, elle se différencie des autres modèles par son excédent de tissu qui va venir se border sous le matelas. Il existe aussi une housse de couette avec une fermeture en boutons, moins pratiques pour les personnes âgées, ou avec une fermeture zip. Des modèles conseillés pour les personnes qui n’apprécient pas l’effet bordé donc renfermé de la housse de couette bouteille.
Dans la série des détails à prendre en compte, il y a aussi ceux concernant le drap housse. Disponible lui aussi en 4 tailles standard, ce linge vient couvrir et protéger le matelas. Depuis quelques années, on remarque que les matelas plus épais sont de plus en plus recherchés. Une tendance de l’univers de la literie qui oblige à privilégier des draps housses arborant des élastiques à chacune de leur extrémité mais aussi des bonnets plus grands, entre 30 et 40 cm. Un détail qui a son importance puisqu’il évitera au drap housse en question de bouger dans la nuit.
Privilégier un linge de lit à motifs ou uni selon le style de la chambre
Si la matière et la taille des différentes pièces du linge de lit dépendent de la literie et de critères liés à la qualité du sommeil, le style du linge de lit, c’est-à-dire à motifs ou uni, est une question beaucoup plus déco.
En fonction de sa personnalité, ses envies, son style de chambre, on va aller vers un linge de lit dont l’apparence nous plaît, dans lequel il fera bon se réfugier le soir venu. Le linge de lit joint ainsi l’utile à l’agréable.
Certains vont aller vers un linge de lit uni avec des modèles classiques, des intemporels capables de s’immiscer dans tous les styles de chambre. Les classiques parures de lit bleues ou grises par exemple. D’autres, plus sensibles aux coups de coeur, aux tendances déco, vont se tourner vers un linge de lit à motifs. La parure imprimée et colorée change le look de la pièce au même titre qu’un papier peint original viendra réveiller une chambre aux murs blancs. La différence étant que le linge de lit est beaucoup plus facile à changer ! A noter évidemment que chaque motif n’a pas la même vocation.
Globalement il faut retenir que le linge de lit, qu’il soit uni ou à motifs, change l’atmosphère de la pièce et qu’il est facile de le renouveler selon ses envies, les tendances déco du moment ou les saisons. Car linge de lit n’est pas lié uniquement au sommeil, quand on se lève, il dynamise et égaye la pièce et notre humeur !
- Pourquoi janvier est-il le mois du Blanc ?
- Comment relooker sa chambre pour des nuits douces et confortables ?
Source: Lire L’Article Complet