C’est dans un parc de 5 hectares autour de son manoir du Calvados que l’acteur et réalisateur a élevé des oiseaux pour les besoins d’un film. La nouvelle propriétaire, depuis 2022, nous fait visiter les lieux qu’elle propose à la location.
À Cléville dans le Calvados, au cœur du bocage normand, le domaine du Bois-Roger, ancien jardin secret du réalisateur Jacques Perrin décédé en avril 2022, se dessine au bout d’un sentier bordé de « fossés » normands (talus). Sur l’un des poteaux à l’entrée, un imposant nid cylindrique. Ici les cigognes sont reines et il suffit de lever la tête pour observer, quelle que soit la saison, leur vol gracieux. Elles ne sont pas dans ce lieu par hasard. Leur installation date du tournage du documentaire Le Peuple migrateur (2001) réalisé par Jacques Perrin, dans lequel il suivait le vol de plusieurs espèces. À l’époque, sa femme Valentine et lui étaient propriétaires de ce manoir du XVIIe siècle avec ses nombreuses dépendances, érigés au milieu de 5 hectares de verdure, comprenant des arbres centenaires et un étang.
Une nouvelle propriétaire
©DC
« J’ai été débordée d’émotions en découvrant ce lieu », se souvient Valentine Lambert, propriétaire du site depuis 2022. La fondatrice de la société Agaphone, spécialisée dans l’accueil téléphonique extérieur pour les entreprises, souhaitait un lieu qui lui procure une impression de « bout du monde, en pleine nature avec une capacité de couchages importante ». À la tête d’une famille nombreuse, elle avait souvent éprouvé la difficulté de trouver des lieux qui lui permettent de rassembler sa tribu et de la faire dormir sur place. Par ailleurs, elle ne voulait pas être trop éloignée des grandes villes – le domaine est à deux heures de Paris et à 20 kilomètres de Caen et de Cabourg où se situe son entreprise. Valentine Lambert cherchait la perle rare. La première visite que lui proposa l’agent immobilier fut la bonne : elle saisissait alors l’atmosphère des lieux et son potentiel. « En plus, j’ai eu la joie d’apprendre que cette maison appartenait à Jacques Perrin, ce qui m’a inspiré un profond respect », ajoute-t-elle.
©DC
Avant la signature chez le notaire, elle a eu la chance de rencontrer Valentine Perrin et se souvient de sa gentillesse. En discutant avec la femme du réalisateur du Peuple des forts, elle s’est rendu compte de l’attachement du couple à ce domaine acquis vingt-cinq ans plus tôt. « Ils y ont vécu des moments familiaux extraordinaires. C’était un lieu exceptionnel pour des tournages, beaucoup d’acteurs sont venus ici. Jacques était quelqu’un d’assez humble qui adorait sa maison », retient la nouvelle propriétaire qui s’est promis de respecter l’esprit du lieu qu’elle propose aujourd’hui à la location. Au terme de manoir, Valentine Lambert préfère celui de maison car l’ambiance se veut familiale et l’ensemble se loue à la carte, selon les besoins et la durée désirée.
Un lieu, des liens
©DC
Certes, il a fallu faire quelques aménagements. Désormais la cuisine est neuve et fonctionnelle. Dans la salle de billard s’affiche une fresque colorée de Pascal Benoît qui représente des personnes de tout âge ensemble, une illustration de la fraternité. Pour la nouvelle propriétaire, elle symbolise ce « lieu qui fait le lien ». Sur le mur adjacent, un ULM et des oies sauvages sont peints en hommage à Jacques Perrin. Les décorations florales peintes à la main dans toute la maison par une amie artiste du couple Perrin sont toujours présentes. À l’étage, chaque chambre porte un nom d’oiseau et chaque fenêtre s’ouvre sur la nature. Le balcon de l’une d’elles donne précisément sur un nid de cigognes.
À l’arrière du bâtiment, un étang. La grange qui, il y a quelques années, abritait l’engin volant de Jacque, accueille aujourd’hui toutes sortes d’événements. Avec ses nombreuses fenêtres, la salle lumineuse héberge des grands mariages de plus de 600 personnes. Une chapelle située de l’autre côté de l’étang doit être rénovée, Valentine Lambert y imagine déjà des cérémonies familiales.
Une atmosphère chaleureuse
Site emblématique du tournage du Peuple migrateur, la volière aux oiseaux de 250 m2 est toujours là. Dans Paris Match, Jacques Perrin racontait en avoir accueilli « environ un millier, représentant vingt-quatre espèces différentes d’oies, de canards, de grues, de cygnes. D’autres oiseaux aussi, très différents, comme les ibis ou les pélicans. Contrairement à ce qu’on nous prédisait d’ailleurs, ces derniers figurent parmi les plus affectueux. » Mais à présent, le sol du bâtiment est recouvert d’un parquet et de larges fauteuils en bois réalisés par une menuiserie solidaire. Son atmosphère chaleureuse se prêterait bien à des séances qi-gong ou de yoga… À côté, le petit pavillon qui, autrefois, servait de cuisine pour préparer les gamelles des animaux a été transformé en bureaux et les trois autres dépendances ont été aménagées en gîtes. En plus de la piscine, un cours de padel tennis, un terrain de boules et de quoi se prélasser aux beaux jours. Dans ce havre verdoyant qui se découvre une nouvelle vie, seuls les feux d’artifice sont interdits. Par respect pour les cigognes.
Et aussi…
DOMAINE DE BOIS-ROGER, À CLÉVILLE (Calvados)
Location à la carte, hébergement pour 60 personnes maximum, grange avec 320 places assises ; orangerie pour 200 personnes, piscine chauffée, terrain de padel, aire de jeux.
Contact : 02 31 15 77 77 ; www.domaineboisroger.com
Julie BOUCHER
Source: Lire L’Article Complet