Il y a maintenant pile 20 ans, sortait un classique du jeu vidéo sur Dreamcast (d’ailleurs un des seuls jeux dont on se souvient sur la plateforme) : Shenmue, premier du nom.
Si l’on a beaucoup entendu parler de Shenmue cette année, c’est pour l’arrivée du troisième opus, très attendu de nombreux fans, et finalement assez décevant à bien des égards. Mais ce n’est pas la seule raison pour laquelle 2019 est un année spéciale pour Shenmue : il s’agit également de l’anniversaire des 20 ans de la franchise. Pour l’occasion, on revient sur ce jeu et toutes les raisons du culte qui l’accompagnent. D’abord, à sa sortie en 1999, il s’agissait du jeu au plus gros budget de l’histoire du jeu vidéo avec un coût de 47 millions de dollars. Inutile de dire qu’il a beaucoup fait parler à l’époque par ce simple fait. Les joueurs en attendaient quelque chose de spécial, et c’est exactement ce qu’ils ont eu.
Créée par Yū Suzuki, la narration de Shenmue met en scène un univers très réaliste et actuel (pour l’époque) qui tranche complètement avec les histoires de fantasy généralement traitées par les RPGs japonais jusqu’alors. On découvre la vie particulièrement tragique de Ryo Hazuki, un jeune étudiant ayant perdu sa mère, qui voit au début du jeu son père mourir devant ses yeux. C’est une véritable quête de vengeance à laquelle on assiste dans ce jeu, et c’est une des raisons pour lesquelles Shenmue a ému autant de joueurs : il n’y a pas de chi-chi, tout est clair et brut comme dans la réalité.
L’autre raison pour laquelle Shenmue est encore à l’heure actuelle considéré comme culte réside dans ses nombreuses nouveautés de gameplay pour l’époque. On assiste ainsi grâce à ce jeu à l’arrivée d’une nouvelle mécanique, les QTE. C’est aussi, selon son créateur Yū Suzuki le premier jeu du genre FREE (Full Reactive Eyes Entertainment) : par cela, il entend que Shenmue offre une dimension de liberté jusqu’alors jamais atteinte et une mise en scène d’un réalisme que l’on avait pas l’habitude de voir dans le jeu vidéo. Si bien que des années plus tard, après un deuxième opus aussi réussi que le premier, Yū Suzuki est apparu sur la scène de l’E3 pour annoncer un processus de financement participatif pour Shenmue 3, qui est rapidement devenu un gros succès. Mais les galères de développement ont fait que le jeu, sorti bien plus tard cette année, a finalement déçu. Mais peu importe : Shenmue a laissé un héritage particulièrement impressionnant derrière lui.
Source: Lire L’Article Complet