C’est un des jeux les plus compétitifs du moment, et il est parti de loin ! Rocket League a désormais 5 ans, et il se porte mieux que jamais. Alors on revient sur ses débuts et sa progression fulgurante, jusqu’à devenir un véritable phénomène esport.

Il est rare que l’on aborde des jeux toujours autant d’actualité dans Check Ton Rétro. Mais cette semaine, il fallait bien que l’on revienne sur la naissance et le développement d’un des jeux les plus compétitifs et bénéficiant d’une communauté toujours aussi florissante, 5 ans après sa sortie : Rocket League. Car si le jeu fait partie des plus gros de la scène esport, il faut tout de même se rappeler qu’à l’origine, ce n’était qu’une bonne idée. Alors ici, on va revenir sur Rocket League, histoire de fêter comme il se doit ses 5 années d’existence !

Mélanger du foot et des bagnoles. L’idée est géniale, mais il fallait bien que quelqu’un y pense en premier. Et en fait, elle date d’avant Rocket League. En 2008, Psyonix sort le jeu Supersonic Acrobatic Rocket-Powered Battle-Cars (on peut faire plus simple comme nom), qui présente pour la première fois un jeu de bagnoles dans une arène, où le but est de mettre un ballon dans un but par la simple maîtrise de sa voiture. Malheureusement, le jeu ne rencontre aucun succès, pour la simple et bonne raison que Psyonix est obligé de publier soi-même le jeu, sans aucun marketing. Son créateur, Dave Hagewood, ne renonce pas à l’idée, et se lance en 2013 dans une version améliorée de son jeu de 2008, nommée Rocket League.

Parmi les changements les plus importants par rapport à son prédécesseur, Rocket League se dote d’un framerate de 60 FPS (contrairement aux 30 FPS de Battle Cars), et d’une amélioration générale du gameplay, pour permettre aux joueurs néophytes comme plus expérimentés d’y prendre du plaisir, qu’il s’agisse de la première ou de la 500è partie sur le jeu. En 2015, Rocket League est enfin disponible au public, et bénéficie déjà d’un petit succès d’estime. Ce n’est qu’au fil des années, avec une scène esport indépendante naissante et un intérêt grandissant pour le jeu, que Rocket League est devenu le mastodonte qu’il est aujourd’hui.

Aujourd’hui, Rocket League est un des jeux compétitifs les plus lucratifs de l’industrie, notamment grâce à une scène esport plus développée que jamais. Le premier tournoi officiel a eu lieu en 2016, avec un prize pool de 55 000 dollars. Quatre ans après, les Rocket League Spring Series ont eu un prize pool de 300 000 dollars ! Autant dire que l’aspect esport du jeu va en grandissant, et bénéficie en plus d’une grosse popularité sur les services de streaming gaming comme Twitch. Histoire de se faire une idée de la popularité du jeu, on peut se tourner vers les chiffres de vente : ce sont plus de 10 millions de copies du jeu qui se sont vendues en 2017. Autant dire que depuis, ce chiffre a certainement augmenté, faisant de Rocket League un des jeux au plus gros succès de ces 10 dernières années ! Et ce n’est pas prêt de se terminer…

Source: Lire L’Article Complet