La décennie des années 2010 est sur le point de se terminer ! L’occasion de revenir sur tous ces jeux qui ont marqué les joueurs depuis une dizaines d’années.

L’année 2019 est une grande année pour le jeu vidéo : c’est celle qui conclut la décennie. C’est aussi celle au cours de laquelle on s’apprête à fêter la dixième édition de la Paris Games Week à la fin du mois d’octobre, l’un des plus grands salons mondiaux dédiés aux jeux vidéo. Alors pour l’occasion, on a décidé de revenir sur 10 ans de jeux vidéo en parlant d’un jeu marquant par année. Et avec cette liste, on se rend vite compte que les jeux ne font que s’améliorer : depuis une décennie, tous les ans, au moins un très grand jeu est sorti.

Si la série Bayonetta est maintenant exclusive aux consoles Nintendo, le tout premier jeu de la saga a été publié en 2009 sur Xbox 360 et PS3. Un brillant mélange entre une histoire un peu farfelue de sorcières combattant des anges et des démons, et un gameplay d’action incroyable et extrêmement nerveux. Le chef-d’oeuvre de Platinum qui a eu tellement de succès qu’on attend maintenant l’arrivée du troisième opus.

Pour beaucoup, il s’agit du meilleur jeu Rockstar de leur histoire. La fameuse histoire de John Marston a marqué un bon nombre de joueurs, de ses débuts jusqu’à sa fin tragique. Par certains aspects, on préfère même cette narration à celle de Red Dead Redemption 2, sorti il y a presque un an maintenant. Un classique absolu et l’un des rares jeux à mettre en scène le far west de la sorte.

Si Morrowing et Oblivion avaient eu un certain succès leur sortie, c’est avec Skyrim que Bethesda s’est vraiment imposé comme le studio roi du RPG en 2011. Avec son monde ouvert incroyable, les immenses possibilités offertes au joueur et une histoire engageante, Skyrim a marqué un nombre incalculable de joueurs et est toujours très joué aujourd’hui, notamment grâce à une grosse communauté de moddeurs.

Borderlands 2 est le titre de 2K le plus vendu de l’histoire du studio avec 13 millions de copies dispersées dans le monde. Et pour cause : le jeu offrait à la fois un gameplay FPS fun et des mécaniques RPGs réussies, dans un univers complexe et intrigant. Un leçon que le studio n’est pas parvenu à réitérer avec Borderlands 3, sorti cette année, à qui il manque ce petit plus de magie qu’avait le deuxième opus.

Alors qu’on attend la suite pour l’année prochaine, soit 7 ans après le premier opus, il est temps de revenir sur The Last of Us. Selon nous l’exemple le plus marquant de la décennie lorsque l’on veut parler de narration. L’histoire est maîtrisée de A à Z et apporte absolument tout ce qu’on peut rechercher dans un scénario : des personnages profonds, une histoire à la fois tragique et épique, un suspense récurrent… Un chef d’oeuvre absolu !

Après Demon’s Souls et Dark Souls, le studio From Software a sorti Dark Souls II en 2014 et a entériné son rôle de studio pour joueurs exigeants grâce à ce jeu que beaucoup ont trouvé meilleur que le premier. On meurt beaucoup, mais qu’est ce que c’est grisant de finalement réussir à passer une phase d’exploration difficile ou de tuer un boss qui semblait invincible !

Alors qu’il vient tout juste d’arriver dans une version Switch très réussie, The Witcher 3 est revenu sur le devant de la scène. En 2015, lors de sa sortie, les joueurs ont été surpris par la qualité générale du jeu, un open world à proposer un nombre incalculable de quêtes annexes toutes plus intéressantes les unes que les autres. Le meilleur RPG depuis Skyrim, et par certains aspects, meilleur que Skyrim lui-même. On n’a pas vraiment vu mieux dans le genre depuis.

S’il y a un jeu qui a créé un véritable phénomène en 2016, c’est Pokemon Go. Il s’agit du seul jeu mobile de cette liste, mais quel jeu ! Au cours de l’été 2016, le jeu était partout : il suffisait de se balader dans la rue pour trouver d’autres apprentis dresseurs en pleine chasse de Pokemon. Un phénomène comme on en avait jamais vu jusqu’ici, et on attend toujours le successeur spirituel aujourd’hui.

Breath of The Wild a pris tout le monde par surprise, même si on l’attendait tous au tournant. Par son univers enchanteur, son open-world nouvelle génération et son gameplay renouvelé, il est incontestablement devenu le jeu de l’année pour beaucoup de joueurs. On sait d’ores et déjà qu’une suite a été annoncée, et on espère vraiment qu’elle rejoindra le premier opus dans cette excellence.

Pour beaucoup, l’année 2018 fut celle de Red Dead Redemption 2. Mais God of War a également pu beaucoup faire parler, grâce à son sublime reboot. Une histoire intéressante avec des personnages plus travaillés que jamais, dans un univers enchanteur et violent à fois. Un très grand jeu, qui aura sans aucun doute marqué l’année passée.

Source: Lire L’Article Complet