Selon beaucoup d’amateurs, il s’agit du meilleur épisode de la saga. Mass Effect 2 a dix ans ce mois-ci !

Sorti en janvier 2010 conjointement en Amérique du Nord et en Europe, Mass Effect 2 avait la lourde tâche de succéder à un premier opus largement plébiscité par les joueurs et la presse. Il s’agissait de poursuivre une histoire de space-opéra particulièrement bien ficelée, avec des personnages attachants et des enjeux narratifs très prenants. La mission n’était pas simple, c’est le moins que l’on puisse dire. Deux chiffres témoignent d’ailleurs de cette anticipation incroyable de la part des joueurs : en une journée, le jeu s’est vendu à plus de 500 000 exemplaires sur Xbox 360, et en une semaine, ce sont plus de 2 millions de jeux qui se sont vendus. Bref, quand Mass Effect 2 est sorti, il est devenu assez clair aux yeux de tout le monde qu’il avait surpassé son aîné, jusqu’à faire entrer la licence Mass Effect dans le panthéon des licences les plus bankables de l’époque.

On y retrouve donc le commandant Shepard, dans une narration toujours plus réussie et bien ficelée. Les choix des joueurs ont un vrai impact sur l’histoire (contrairement à ce que de nombreux jeux de l’époque prétendaient sans réellement l’appliquer). Le gameplay a été drastiquement fluidifié, gommant un des principaux défauts du premier Mass Effect : le côté RPG est un peu mis de côté pour une emphase supplémentaire sur le gameplay d’action à la troisième personne. Les quêtes secondaires ont également été complètement remaniées pour cet opus, offrant cette fois-ci un véritable intérêt. Bref, Mass Effect 2, c’était la preuve que lorsqu’un studio écoute les retours des fans, il peut proposer quelque chose de grand.

Grâce à ces changements globalement positifs, les retours presse concernant Mass Effect 2 sont unanimes : le jeu fait rentrer la licence dans une autre dimension. D’ailleurs, l’année de sa sortie, Mass Effect 2 est nommé dans plusieurs catégories aux Game Awards : jeu de l’année, meilleur jeu sur Xbox 360, meilleur jeu PC, meilleur RPG, meilleure bande originale et studio de l’année. Il remportera finalement les titres de meilleur jeu Xbox 360 et Meilleur RPG. Le problème avec un tel plébiscite, c’est que Bioware se retrouve face à la même problématique qu’après la sortie de Mass Effect, premier du nom : il va falloir faire meilleur pour la suite. Mass Effect 3 puis Andromeda ont pu prouver aux fans que ce serait finalement mission impossible.

Source: Lire L’Article Complet