Cette semaine a non seulement marqué le 20ème anniversaire de Xbox, mais aussi celui de Halo: Combat Evolved, qui a bénéficié d’une sortie conjointe avec la première console de Microsoft. Retour sur le FPS qui a révolutionné de manière aussi surprenante qu’inattendue un genre très apprécié du jeu vidéo.
Nous sommes décidément dans un sacré mois pour Microsoft, qui voit plusieurs de ses exclusivités passer un cap symbolique dans leur histoire. Après les 15 ans de Gears of War, c’est maintenant au tour d’une autre licence emblématique de l’éditeur de fêter son anniversaire cette semaine : Halo. C’est en effet le 15 novembre 2001, soit le même jour que l’arrivée de la première Xbox, que le FPS développé par le studio américain Bungie a vu le jour aux États-Unis. S’il aura fallu attendre le 14 mars 2002 pour que le jeu de science-fiction ne débarque dans nos contrées européennes, cela n’a toutefois pas empêché ce premier opus de marquer l’histoire dans les mois qui ont suivi sa sortie. Au point d’être, aujourd’hui encore, durablement associé à la gamme de consoles de la marque de Bill Gates.
Lorsque Halo: Combat Evolved (alors simplement intitulé Halo) a été annoncé en 1999, Bungie était encore un studio indépendant. Le jeu était quant à lui développé comme un jeu de stratégie en temps réel se déroulant dans l’univers de Myth, une autre licence de ses créateurs. Au fil du temps, l’équipe de développement a toutefois changé de direction et fait de Halo un TPS dont le lore se rapprochait déjà grandement de celui de la version finale. Mais en juin 2000, un événement majeur va influencer l’avenir du projet : Bungie est racheté par Microsoft, qui décide de faire du jeu une exclusivité dédiée à sa future première console. Le studio décide donc de réécrire Halo, qui va ainsi devenir le jeu de tir à la première personne que l’on connaît tous aujourd’hui.
En tant que jeu de science-fiction, l’histoire de Halo: Combat Evolved prend place dans le futur, au XXVIème siècle. À cette époque, la race humaine s’est vu forcée de coloniser d’autres planètes afin de lutter contre la surpopulation de la Terre. Le joueur y incarne Spartan John-117 (aussi connu sous le nom de Master Chief, en référence à son grade), un super-soldat génétiquement modifié devant lutter contre les Covenants, une race extraterrestre intelligente ayant déclaré la guerre à l’humanité. Pour cela, il est notamment accompagné de Cortana, une intelligence artificielle provenant du vaisseau dans lequel l’aventure débute : le Pillar of Autumn.
Dès sa sortie, le titre de Bungie rencontre un succès mondial, aussi bien d’un point de vue critique que commercial. Halo: Combat Evolved est rapidement considéré comme l’un des meilleurs jeux de tirs de tous les temps, tout le monde louant aussi bien la grande qualité de sa campagne que ses mécaniques de gameplay révolutionnaires. Proposant des combats extrêmement dynamiques, le jeu séduit plus particulièrement par la variété de son arsenal, qui mêle armes à feu humaines, armes extraterrestres, explosifs et corps-à-corps, par le niveau impressionnant de l’IA des ennemis mais aussi par la richesse de son univers. Aujourd’hui encore, le premier opus reste ainsi considéré comme un tournant aussi majeur qu’inattendu dans l’histoire des FPS.
En tout juste cinq mois, ce sont pas moins d’un million d’exemplaires qui sont vendus à travers le monde. Un immense succès pour l’époque, surtout compte tenu du fait qu’il n’était disponible que sur la nouvelle console de Microsoft. Face à un tel engouement, le studio ne tarde pas à se remettre au travail et propose ainsi dès 2004 une suite, sobrement intitulée Halo 2, qui confirme et renforce l’attrait du public pour la licence. Ce nouvel accueil élogieux donnera lieu à plusieurs suites de la part de Bungie, qui tirera cependant sa révérence après la sortie d’Halo Reach en 2010. Depuis, Microsoft a placé la franchise entre les mains de 343 Industries, qui a donné naissance à Halo 4 et Halo 5: Guardians et qui s’apprête, très prochainement, à sortir Halo Infinite sur Xbox One, Xbox Series X|S et PC.
Source: Lire L’Article Complet