Objet d’adoration et de superstition, le chat fascine depuis la nuit des temps. Et une fois happé.e dans les bras de Morphée, il n’est pas rare qu’ils viennent également animer nos soirées, en s’immisçant dans nos songes. 

Que l’on rêve de son propre chat ou bien d’animaux qui ne font pas partie de notre entourage, cette figure emblématique de l’onirisme est chargée de signification.

« C’est très courant de rêver de chats, la dimension symbolique est très forte », confirme Chantal Motto, psychopraticienne et auteure de Déchiffrer ses rêves pour bien guider sa vie (Ed. InterEditions), avant de rappeler qu’il convient, avant tout, de mettre en contexte le rêve avec notre situation actuelle. 

Rêver de son chat, l’illustration d’un lien fort 

De plus, il n’y a pas constamment de message derrière certaines figures du rêve.

Ainsi, il se peut que si vous rêvez de votre chat (de manière ponctuelle), il s’agisse seulement d‘une présence, celle d’un personnage familier de notre entourage. 

« La signification de l’animal de compagnie est la plus simple et la plus prosaïque, c’est la mise en perspective de la relation que l’on a avec son chat ou son chien. Souvent, c’est qu’il compte beaucoup pour nous, il peut y avoir une notion d’amitié et de contact dans ces rêves », précise Chantal Motto. 

Un animal symbole de l’intuition 

Plus symboliquement – d’autant plus s’il s’agit d’un animal que vous ne connaissez pas – le chat est la représentation de tout ce qui est intuitif.

« C’est une figure qui souligne notre capacité à voir des choses. Les chats ont un regard particulier et une habilité à voir la nuit. C’est l’idée de voir, y compris l’invisible« , interprète la psychopraticienne.

Ainsi, rêver de chats peut être un signal de votre inconscient pour vous conseiller de vos connecter à votre troisième oeil, afin d’adopter une meilleure lecture des personnes et des situations qui vous entourent « au-delà des apparences ». Ce rêve peut nous aider à y voir plus clair sur une situation, ou à ouvrir les yeux quant à une vérité que nous ne voulions pas accepter. 

Le chat, figure d’une connexion avec son féminin

Mais Chantal Motto souligne aussi une dernière symbolique forte. Souvent, dans le rêve, le chat symbolise le féminin. 

« On peut se demander : ‘qu’est-ce que le rêve est en train de me dire sur ma féminité (selon ce que le chat fait dans le rêve) est-ce qu’elle s’épanouit, est-ce qu’elle est contrainte ?' », cite la spécialiste des songes. 

De même, si pendant le rêve, on caresse le chat, cela peut signifier qu’il faut prendre soin de soi. Au contraire, si le félin est agressif, cette attitude peut laisser transparaître quelque chose d’irrésolu, en lien avec sa féminité. « On est dans un combat, on est peut-être envahi.e par les complexes ». 

Parfois, il convient également de mettre en relation ces différentes symboliques et le prénom de l’animal, s’il est énoncé durant le rêve. « Il faut tenter de découvrir le double sens qui peut se cacher derrière une dénomination. Peut-être que cela correspond à une personne de l’entourage. Est-ce connecté au féminin ? À l’intuition ? », questionne-t-elle. 

Si les symboliques sont multiples tant les interprétations des songes sont personnelles, pour mieux comprendre les messages de son inconscient, les spécialistes recommandent de cultiver un journal des rêves. 

Source: Lire L’Article Complet