Il y a quelques mois, une femme originaire de New York donnait naissance à un bébé de presque sept kilos. Un record dans la Grosse Pomme !
A la naissance, le nourrisson pèse en moyenne entre 2,8 et 3,2 kg. Cependant, et pour des raisons diverses, le poids de l’enfant peut être plus ou moins important. C’est le cas par exemple des bébés dit macrosomes. En effet, un bébé est dit macrosome lorsqu’il pèse plus de 4 kilos à terme. Très rare de nos jours, la macrosomie foetale concernerait aujourd’hui seulement 4,45 % des naissances. On distingue différentes causes à cela comme le diabète gestationnel (20% des femmes présentant un diabète pendant la grossesse ont un enfant macrosome), les grossesses multiples et tardives (après 35 ans le risque est plus élevé), l’obésité maternelle ou encore le dépassement de terme.
Si la macrosomie n’entraîne normalement aucun risque au cours de la grossesse, c’est lors de l’accouchement qu’il peut y avoir des complications. Le risque le plus grand et le plus récurrent est une dystocie des épaules, autrement dit un conflit entre la largeur des épaules du bébé et la largeur du bassin de la maman. Celle-ci peut aboutir à des lésions traumatiques foetales et présente également un risque de morbidité maternelle, immédiate ou tardive (complication des césariennes, déchirure périnéale, hémorragie…).
Une naissance record à New York
Au mois de mars dernier, Joy Buckley accueillait une petite fille prénommée Harper. Mais en réalité, cette naissance est un vrai miracle puisque la fillette pesait près de sept kilos à sa naissance, un record dans la Grosse Pomme ! L’accouchement a été une véritable épreuve pour la jeune New-Yorkaise et une césarienne a été réalisée pour ne pas endommager ses organes. Une ventouse a également été nécessaire car le bébé était coincé sous les cotes de sa maman. L’accouchement, extrêmement risqué, s’est heureusement bien terminé et la petite Harper se porte aujourd’hui à merveille ! Cette expérience n’a dailleurs pas freiner Joy puisqu’elle est aujourd’hui mère de trois enfants. Car oui, même si celle-ci a été douloureuse, la naissance d’un bébé reste un vrai bonheur, peu importe sa taille et son poids.
A voir aussi : Une maman trouve la solution miracle pour que son bébé arrête de pleurer quand elle n’est pas à ses côtés
Votre navigateur ne peut pas afficher ce tag vidéo.
Voir aussi : Les bébés de stars les plus attendus pour l’année 2020
Source: Lire L’Article Complet