Voici la technique rapide et simple qui détermine si un œuf est frais ou non et s’il peut être consommé.

Les œufs font partie de ces aliments à tout faire qui nous tiennent loin de la monotonie. En omelette, dans une salade ou sur un toast, ils se plient à nos envies. S’il n’est pas nécessaire de conserver les oeufs au réfrigérateur, il est pourtant difficile de savoir s’ils sont encore frais ou périmés.

La coquille d’un œuf porte bien une date. En revanche, il ne s’agit pas d’une DLC, Date Limite de Consommation, ni d’une DDM Date de Durabilité Minimale, mais d’une DRC, Date Recommandée de Consommation qui est fixée à « 28 jours pour tous les producteurs » indique 60 millions de consommateurs. De ce fait, s’il est conservé dans de bonnes conditions et présente une coquille en parfait état, ni fendue, ni lavée (cela rend la coquille poreuse), l’œuf est encore consommable, bien qu’il perde en qualités nutritionnelle et gustative.

Un test aussi simple qu’efficace le détermine en quelques secondes. Pour se faire, il suffit de plonger délicatement l’œuf dans un récipient d’eau froide. Si l’œuf tombe au fond du verre : il est parfaitement consommable. S’il flotte légèrement : il peut être consommé, mais cuit. En revanche, un œuf qui remonte flotte à la surface de l’eau est la manifestation d’un œuf qui n’est pas frais.

Enfin, un œuf dont la coquille est fendue ou présente des microfissures ne doit pas être consommé car des bactéries ont pu s’y glisser.

Pourquoi un œuf qui n’est pas frais flotte ?

Il s’agit donc d’un test de fraîcheur. Lorsqu’il est pondu, l’œuf est plein. Au fil des jours, il « perd peu à peu une partie de son eau. Un vide à l’extrémité de l’œuf, appelé chambre à air, se créé. Si elle est importante, l’œuf flotte. Dans le cas contraire, il tombe au fond du récipient » indique à Neonmag.fr Florence Baron, ingénieure agronome à l’Institut national de la recherche agronomique (Inra) de Rennes et auteure de 60 clés pour comprendre les œufs (éd. Quae, 2017). Extra frais, l’œuf peut se consommer sous toutes les formes souhaitées. Par la suite, l’experte recommande : « Au-delà de 10 jours après la ponte, il faut préférer les œufs au plat, en omelette ou en sauce cuite. Au-delà de 15 jours, il vaut mieux privilégier les préparations très cuites comme les œufs durs, les gâteaux ou les pâtisseries cuites »

Enfin, le blanc d’œuf est un bon indicateur. S’il est très visqueux et qu’il reste concentré et épais autour du jaune : il est très frais. Si au contraire il s’étale sur la surface, cela signifie que sa date de ponte remonte à un certain moment.

A découvrir également : Cette astuce permet de peler un œuf dur en un instant et on n’y aurait jamais pensé

Galerie: 18 tartes aux fraises à croquer (ELLE)


Source: Lire L’Article Complet