La cuisine regorge de saletés et de bactéries dont on ignore souvent l’existence. Ces petits objets que l’on utilise au quotidien seraient plus contaminés que les planches à découper voire même que les couvercles de poubelles. Découvrez lesquels.

Restez informée

Vous pensiez que la planche à découper ou encore la poubelle était l’endroit le moins hygiénique de votre cuisine ? Que nenni ! Selon une récente étude publiée dans le Journal of Food Protection, les contenants à épices seraient les objets les plus contaminés de votre cuisine, bien avant la planche à découper ou le couvercle de la poubelle. Les bactéries et virus retrouvés en nombre sur ces pots et bocaux pourraient être à l’origine de nombreuses maladies alimentaires infectieuses comme la salmonellose. Prudence donc !

48 % des pots à épices contaminés

Pour mener à bien leur étude, les scientifiques de l’université d’État de Caroline du Nord (États-Unis) et celle de Rutgers (New Jersey, États-Unis) ont invité 371 participants à réaliser la même recette avec les mêmes ingrédients (galettes de dinde hachée crue, salade préemballée et assaisonnements) dans des cuisines différentes. Pour suivre l’itinéraire des agents pathogènes dans la cuisine, les auteurs de l’étude ont inoculé un virus bactériophage (MS2) dans la viande crue. Une fois les recettes des participants terminées, ces derniers ont évalué la contamination de tous les ustensiles de cuisine, les contenants à épices mais aussi les robinets, les poubelles ou encore les planches à découper. « Pour la plupart des surfaces, la positivité n’a pas dépassé 20 %, à l’exception des contenants d’épices, pour lesquels 48 % des échantillons ont montré des signes de contamination croisée MS2 », concluent les auteurs de l’étude. Bien que le lien de causalité n’ait pas été établi, on imagine que la proximité des pots à épices avec les aliments et la manipulation fréquente de ces contenants pendant la préparation des recettes pourrait être responsable de cette contamination.

Sur le podium des objets les plus contaminés, la planche à découper occuperait la seconde place suivie de près par les couvercles de poubelles. L’objet qui contiendrait la plus faible concentration de MS2 serait le manche à couteaux.

Pour éviter de développer une maladie alimentaire infectieuse, il est donc plus que jamais nécessaire de nettoyer les pots à épices régulièrement. Pensez aussi à laver vos mains systématiquement après avoir manipulé les aliments, notamment la viande, le poisson ou encore les œufs crus, afin de ne pas contaminer les surfaces environnantes.

Source: Lire L’Article Complet