- Les lectures coups de cœur, ça se partage.
- Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
- Aujourd’hui, « C’est le monde à l’envers ! » de Nicolas Vanier paru le 15 septembre 2022 aux Éditions XO.
Laure « la liseuse heureuse », blogueuse, bookstagrameuse et contributrice du groupe de lecture 20 Minutes Books, vous recommande « C’est le monde à l’envers ! » de Nicolas Vanier, paru le 15 septembre 2022 aux Éditions XO.
Sa citation préférée :
Vas-y. Goûte-moi ça. Patrick avance timidement la main. Son cœur bat à grands coups. Les grains renflés, parfaits, ont une couleur pourpre. Sous sa paume, ils roulent comme de la soie. – C’est une variété très ancienne, un blé qu’on cultivait autrefois sur les collines de Haute-Provence. Un vieil ami me les a laissées en héritage. C’est lui qui m’a tout appris de la vraie nature. Oui, la vraie. Pas celle qui a été transformée, voire défigurée pour être plus précis. Patrick hoche la tête en signe d’approbation, conscient de la valeur de l’offrande. Seul un paysan peut comprendre. La honte l’envahit. Il s’est laissé manipuler par ces guignols de chez Sacramento et consorts avec leurs cochonneries hybrides et, comme tant d’autres, il leur a laissé le champ libre, c’est le cas de le dire.
Pourquoi ce livre ?
- Parce que Nicolas Vanier exploite un de ses thèmes favoris, l’écologie, pour nous faire vivre une aventure extraordinaire. J’ai adoré vivre au même rythme que la nature, je regrette que cela n’ait duré que le temps d’un roman. Je l’ai avalé, pour ne pas écrire dévoré. Je suis devenue avec les héros de ce livre un Bear Grylls qui, avec quasi rien, va apprendre à survivre, trouver des astuces et redécouvrir les richesses de son environnement. Le sujet est sensible et surtout d’actualité, un futur qui nous pend au nez si nous continuons à aller autant contre notre mère Terre.
- Parce que ce roman nous apporte aussi une belle leçon d’humanité. Ces deux mondes, rural et urbain qui rentrent en collision avec Stan le trader et Patrick le fermier font des étincelles. Les deux peuvent s’entraider mais encore faut-il qu’ils le veuillent, oublier les rancœurs, les profits personnels qui n’ont aucuns intérêts pour le bien vivre ensemble. Un roman rempli de bienveillance à tous les degrés, humain et planétaire. Il nous rappelle l’urgence à sauver le monde avant de nous sauver nous-même.
- Parce que l’auteur nous sensibilise à toutes les richesses oubliées qui nous entourent et il nous invite au voyage. Sa plume est légère comme le vent et chaude comme le soleil. On ne peut qu’être charmé et envoûté par ce roman. L’avenir m’a paru moins hostile grâce à lui. Aux hommes de savoir en faire le bon usage. Un roman à lire et à faire lire pour construire tous ensemble l’avenir, la main dans la main et sauver ce qui peut encore l’être.
L’essentiel en 2 minutes
L’intrigue. Un black-out plonge le monde dans un total désarroi. Plus d’eau plus d’électricité, plus de réseau et le chacun pour soi explose. Obligé de fuir la ville Stan et sa famille migre dans leur dernier investissement : une ferme. La cohabitation et la vie en milieu rural s’annonce compliqué et pourtant…
Les personnages. Stanislas, trader, sa femme Sophie et leur fils Jonathan vivent dans un appartement ultramoderne avec Maria leur bonne. En bas de l’échelle et de l’immeuble, Dédé, SDF qui vit au rythme de la nature. Contraints et forcés, ils vont partir cohabiter avec des fermiers, Patrick et Joëlle Bouillot, et leurs enfants.
Les lieux. L’histoire débute au cœur même de Paris, dans une ambiance électrique, ou tout le monde vit à mille à l’heure, au rythme des technologies et des ouvertures et des fermetures de la bourse. Un exil forcé vers la campagne dans une ferme du Morvan.
L’époque. Un futur qui se dessine au présent. Le roman se déroule « aujourd’hui » dans un climat caniculaire où l’environnement et ses êtres vivants se détériorent peu à peu. Puis vient le black-out, l’ultra modernisme est aboli, les hommes vont devoir réapprendre à vivre en harmonie avec la nature.
L’auteur. Nicolas Vanier est un auteur français né en 1962. Marié et père de trois enfants, il vit en Sologne lorsqu’il ne voyage pas à travers le Grand Nord. Il a raconté ses aventures dans plusieurs ouvrages et films qui ont tous connu un immense succès.
Ce livre a été lu dans la peau d’une aventurière, fébrile en attendant la pluie, impatiente en regardant le blé germer, et bienveillante envers mon prochain et dame nature. Un roman qui sensibilise autant qu’il émerveille. A lire absolument pour vivre une très belle aventure remplie d’enseignements.
Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici
20 Minutes de contexte
Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l’un d’entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d’intérêts, nous avons adopté la méthode suivante :
1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.
2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.
Merci d’avance à tous ceux qui cliqueront !
Source: Lire L’Article Complet