Depuis la visite d’Etat en France de Charles III la semaine dernière, la vie d’une vigneronne a complètement basculé. En effet, les ventes du vin de Noémie Tanneau ont complètement explosé.
Du mercredi 20 au vendredi 22 septembre 2023, Charles III et son épouse Camilla Parker Bowlesétaient en visite d’état en France. Leur séjour a commencé à Bordeaux durant quatre heures avant de rejoindre Emmanuel et Brigitte Macron à Paris. Le soir-même, un incroyable dîner a été organisé au château de Versailles où de nombreuses personnalités ont été conviées.
Sensible aux questions de réchauffement climatique et d’agriculture biologique, Charles IIIa notamment visité plusieurs sites aux alentours de Bordeaux comme la forêt expérimentale de Floirac. « Il a été très intéressé, il est relativement pointu sur la question. Il a d’ailleurs créé en 2020 The Circular Bioeconomy Alliance, sorte de fondation qui met notamment en place des living lab comme le nôtre, sur les thèmes de la restauration d’écosystèmes et de la revégétalisation. Il a été évoqué la possibilité de collaborations avec cette fondation » a raconté Sylvain Delzon, le directeur de recherches Inrae et Université de Bordeaux au micro de 20 minutes. Mais il n’est pas le seul chanceux à avoir fait sa rencontre.
Des ventes records pour Noémie
A voir aussi : Ce plat français boycotté par Charles III
Charles III s’est rendu à un festival célébrant la culture et les affaires britanniques et françaises sur la place de la Bourse à Bordeaux la semaine dernière. Lors de cet évènement, le roi britannique a dégusté un vin produit par Noémie Tanneau. Depuis cette visite du monarche, la jeune vigneronne a vu ses commandes se multiplier puisqu’elle a reçu pas moins de 70 mails dès le lendemain comme elle l’a confié à France 3.
Tout est parti du message suivant : « Noémie, est-ce que ça te dit de faire goûter ton vin au roi Charles ?« . Pensant d’abord à une blague, la jeune femme a bel et bien été désignée pour avoir ce privilège notamment grâce à un trophée reçu grâce à son engagement la récompensant pour son respect de la nature. Lancée dans cette aventure viticole après le rachat du château Saint-Ferdinand en 2020 et d’une parcelle de terre de six hectares, elle n’avait rien d’une experte.
Noémie Tanneau possède trois cuvées, dont la cuvée Source en AOC goûtée par le roi. « Quand on part de rien, qu’on n’est pas du milieu du vin et qu’il nous arrive ça, après quatre ans d’un travail acharné, c’est inespéré. Je suis fière de nous, de notre toute petite équipe et de ma famille et mon mari qui me soutiennent depuis le début », s’est réjouie celle qui n’a engagée qu’une seule ouvrirère viticole. Avant de conclure : « Je n’aurais jamais pensé ça. Le roi, c’est le meilleur des influenceurs !« . Un joli coup de pub en effet !
JG
Source: Lire L’Article Complet