Une nouvelle étude souligne une baisse de la mortalité chez les seniors adaptes du régime crétois. Explications.
Restez informée
Les études vantant les bienfaits du régime méditerranéen se suivent et se ressemblent… Amélioration de la pression artérielle, prévention du diabète de type 2, diminution du déclin cognitif, prévention des cancers, réduction du risque de dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)… La diète méditerranéenne est bourrée d’atouts pour la santé des seniors. « On n’a rien trouvé de mieux pour diminuer le risque de maladies cardio-vasculaires et de cancer, qui sont les deux grandes causes principales de décès », expliquait déjà le Dr Michel de Lorgeril, membre de la Société européenne de cardiologie dans les colonnes de Femme Actuelle Senior.
Une nouvelle étude, parue dans la revue BMC Medicine, confirme qu’en suivant un tel régime, les seniors enregistrent une mortalité plus faible. Durant vingt ans, des chercheurs italiens ont suivi près de 650 personnes âgées de plus de 65 ans. 425 sont décédés pendant la période. Les scientifiques ont mesuré la concentration de biomarqueurs alimentaires connus pour leur impact positif sur la santé : les polyphénols, les caroténoïdes, le sélénium, la vitamine B12, les acides gras (mono-insaturés et saturés), présents dans le sang ou les urines des participants. Grâce à ces indices, ils ont établi un « score » du régime méditerranéen. Or, celui-ci était inversement associé à toutes les causes de décès. Autrement dit, ceux qui consommaient le plus souvent une alimentation riche en fruits et légumes, huile d’olive, poissons gras et céréales complètes étaient moins à risque de décéder, toutes causes confondues.
L’évaluation de ces biomarqueurs pourrait donc constituer, chez les seniors, une indication précieuse du risque de décès et pourrait inciter les professionnels de santé à mettre en place des mesures diététiques pour améliorer le « score » des patients âgés et ainsi contribuer à les protéger des maladies (cardio-vasculaires, cancer…) plus longtemps.
A lire aussi :
⋙ Régime méditerranéen : pourquoi il a tout bon !
⋙ DMLA : quel régime adopter pour protéger ses yeux ? La science répond
⋙ Adopter le régime crétois pour améliorer sa mémoire
Les témoignages des lectrices
“C’est après la ménopause que c’est devenu un problème”
J’avais déjà un petit peu de ventre, mais c’est après la ménopause que c’est devenu un problème. Au quotidien, je ne mets que des jeans et des tee-shirt un peu amples pour camoufler mon ventre. J’aimerais mettre des robes mais je suis trop complexée.
Mon rapport à l’alimentation : Je mangeais gras et beaucoup de choses sucrées. Depuis deux semaines, j’ai arrêté tout ce qui est sucré ou gras. Souffrant d’allergies alimentaires, mes choix sont limités en terme de fruits et légumes. Pour l’instant, il est trop tôt pour voir des résultats. Je marche beaucoup, je fais du gainage à la maison et de la gym et je pense aussi prendre rendez-vous avec une nutritionniste pour avoir un suivi sur le plan alimentaire.
Source: Lire L’Article Complet