Ces derniers jours les pays européens ont pris des mesures drastiques pour tenter de faire fléchir la circulation du Coronavirus. Confinement, couvre-feu… Si de nombreux gouvernements ont tenté d’éviter ces deux choix, ils ont fini par s’imposer d’eux-mêmes tant la situation est préoccupante. Malgré tout, trois pays semblent s’en sortir sans trop d’accrocs. Il s’agit de la Norvège, l’Estonie et la Finlande.

  • Etats-Unis: à minuit, un village américain lance l'élection présidentielle

    AFP

  • A Bruxelles et Genève, les librairies restent ouvertes

    AFP

  • Un conducteur de métro sauvé par une sculpture de baleine

    KameraOne

  • Coronavirus: nouvelles restrictions mises en place à Genève

    AFP

  • TPMP : Elie Semoun revendique le droit de se plaindre du nouveau confinement (Vidéo)

    Non Stop Zapping

  • Covid / fermeture des librairies: "N'achetez pas sur Amazon" implore Hidalgo

    AFP

  • Fusillade à Vienne: images de la police sur place (2)

    AFP

  • Caricatures de Mahomet: «Il faut l'accepter» déclare le recteur de la Grande mosquée de Paris

    Le Figaro

  • Confinement: l'écrivain Sylvain Tesson lance une action de soutien aux librairies fermées

    Le Figaro

  • Caricatures: le recteur de la Grande mosquée de Paris condamne les boycotts et appelle à «un retour au calme»

    Le Figaro

  • Les fédérations musulmanes et les mosquées condamnent les appels au boycott des produits français

    AFP

  • Zapping du 02/11 : Le coup de gueule de François Busnel sur la fermeture des librairies

    Télé7 Jours

  • Élections américaines: des commerçants protègent leurs devantures contre d'éventuelles manifestations

    Le Figaro

  • Scènes effrayantes dans deux appartements lors du séisme en Turquie

    KameraOne


  • Etats-Unis: à minuit, un village américain lance l'élection présidentielle
    Les cinq électeurs de Dixville Notch, un hameau de douze habitants du nord-est des Etats-Unis, ont lancé symboliquement l'élection présidentielle mardi à minuit, en votant à l'unanimité pour le démocrate Joe Biden.


    AFP


  • A Bruxelles et Genève, les librairies restent ouvertes
    La Belgique, pays au monde où le coronavirus circule le plus, entame un deuxième confinement de six semaines, plus léger cependant que celui du printemps. Contrairement à la France, les librairies restent ouvertes et continuent d'accueillir des clients. Idem à Genève où bars, restaurants et commerces non-essentiels sont désormais fermés.


    AFP


  • Un conducteur de métro sauvé par une sculpture de baleine
    Dans la nuit de lundi, un métro a déraillé à Spijkenisse, près de Rotterdam. Après avoir franchi la barrière d'un terminus, le train a atterri sur une énorme sculpture de baleine. Par chance, il n'y avait pas de passagers à bord au moment de l'accident, et le conducteur s'en est sorti sain et sauf.


    KameraOne

VIDÉO SUIVANTE

Moins de 120 nouveaux cas pour 100 000 habitants

En effet, ces derniers sont encore au vert sur la carte du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies, agence de l’Union Européenne recensant le nombre de cas positifs au Covid-19. Sur ces deux dernières semaines, ils sont les seuls à avoir eu un ratio inférieur à 120 nouveaux cas pour 100 000 habitants avec 64 pour la Norvège, 69 pour l’Estonie et 52 pour la Finlande. Un véritable record pour la période où la France a enregistré plus de 50 000 nouvelles contaminations sur les dernières 24 heures.

Si beaucoup se demandent comment ces trois pays arrivent à sortir leur épingle du jeu, cela aurait beaucoup à voir avec les mesures prises par les gouvernements respectifs notamment concernant l’entrée dans le pays.

Frontières sous haute surveillance

Alors que de nombreux pays européens n’ont pas mis de véritables restrictions concernant l’arrivée de voyageurs depuis l’étranger, c’est l’inverse pour les trois bons élèves.

  • En Norvège

Il existe une liste de pays considérés à risque. Aujourd’hui la plupart des nations européennes y figurent. Alors quand vous désirez entrer sur le territoire norvégien depuis l’un d’entre eux, la règle est simple : vous devez vous mettre en quarantaine pendant près de dix jours.

  • En Estonie

Pour l’Estonie, c’est la même chose. Dix jours de quarantaine sont requis si vous arrivez d’un pays à risque. Malgré tout, vous avez une chance de vous en sortir avec seulement sept jours à une condition. Il faut passer un test Covid à l’arrivée et au bout de ces sept jours.

  • En Finlande

Ici, les règles sont encore plus strictes. Seules les personnes venant de pays comptant moins de 25 cas pour 100 000 habitants dans les quatorze derniers jours peuvent entrer sur le territoire. Autrement dit personne pour le moment. A partir du 23 novembre, un assouplissement est envisagé. Il doit encore être voté au Parlement. Tout individu qui voudra se rendre en Finlande devra présenter un test Covid négatif de moins de 72 heures. Ensuite, une quarantaine également de 72 heures sera imposée à la suite de laquelle un autre test sera effectué.

Autres mesures et discipline

En plus de ce contrôle des frontières, ces trois pays ont aussi pris des décisions strictes notamment avec les bars et restaurants. Ces derniers ont des horaires de fermeture précis et ne peuvent pas vendre de l’alcool à partir d’une certaine heure. En revanche, le curseur ne va jamais plus tôt que 23 heures, contrairement à ce que l’on a pu voir en France avant le confinement.

Autre hypothèse qui pourrait être mise en avant : la responsabilité individuelle. Les citoyens des pays du Nord appliquent les règles quand il y en a. Une discipline qui aurait beaucoup joué.

Source: Lire L’Article Complet