• Une digestion sans douleurs et un transit régulier
  • Des gargouillements après-repas
  • Un bon niveau d’énergie et de concentration post-déjeuner

Si les contenus en lien avec la santé de notre microbiote intestinal pullulent, peu s’intéressent à ces signes qui prouvent que ce dernier se porte bien.

“Le terme microbiote intestinal fait référence aux micro-organismes vivant dans vos intestins. Chaque personne a environ 200 espèces différentes de bactéries, de virus et de champignons dans son tube digestif. Certains micro-organismes sont incroyablement bénéfiques à notre corps”, rappelle Dr Cynthia Taylor, pour Healthline, tandis que The Guardian appuie que « les composés qui sont soit produits par les microbes, soit libérés lorsqu’ils dégradent les aliments, aident à réguler les hormones, le métabolisme et l’immunité. Au-delà de leur impact sur les maladies, ceux-ci peuvent affecter l’anxiété, l’humeur, la cognition et la douleur ». 

Et si nous sommes au fait des erreurs à ne pas faire pour ne pas heurter notre santé intestinale ou de comment chouchouter notre microbiote grâce à notre alimentation, comment savoir si tous ces connaissances et mises en pratique payent ? Pour Mark Pimentel, gastro-entérologue, “les gens ne savent souvent pas ce qu’est la ‘normalité’”, en termes de santé intestinale, comme il l’explique à Well and Good.

Mais alors, qu’est-ce qu’un microbiote intestinal en bonne santé ?

Une digestion sans douleurs et un transit régulier

Le signe le plus évident et le plus parlant, d’après Dr Folasade May, gastro-entérologue, est un intestin qui ne nous cause aucun désagrément.

« Manger ou boire ne devrait pas causer plus que des ballonnements ou de l’inconfort occasionnels, et vous devriez avoir des selles régulières et bien formées, sans trop forcer, tous les un à trois jours”, précise-t-il au New York Times.

« Une digestion saine est essentielle à un microbiome sain, et une indication de cela est le temps de transit, c’est-à-dire le temps qu’il faut aux aliments pour traverser votre système digestif. Ceci est important car une digestion plus lente peut provoquer le développement de bactéries nocives. À l’inverse, lorsque les aliments traversent votre corps trop rapidement, vous risquez de ne pas absorber les nutriments essentiels. Bien que chacun soit légèrement différent, le temps de transit optimal est de 12 à 24 heures », appuie The Center for Functionnal Health, sur son site. 

Des gargouillements après-repas

Selon le Dr Pimentel, les bruits émis par notre estomac sont aussi un signe d’une bonne santé intestinale. Particulièrement ceux qui se font entendre en dehors des moments de faim, précise-t-il à Well and Good.

Car c’est souvent le signe d’un intestin sain qui passe en mode « lave-vaisselle ». « Ce gargouillis s’appelle le complexe moteur migrant. Toutes les 90 minutes, lorsque vous ne mangez pas, cette vague de nettoyage se met en route. L’entendre est le signe que tout se déroule bien ».

Un bon niveau d’énergie et de concentration post-déjeuner 

Mais certains signes n’ont pas forcément de lien direct avec nos organes digestifs. Comme le souligne le médecin, ne pas ressentir de coup de barre après le déjeuner peut aussi indiquer que notre santé intestinale est bonne.

« Lorsque vous êtes occupé à digérer tout le temps ou que vous rencontrez des problèmes de digestion, une plus grande partie de vos réserves d’énergie va vers votre estomac et pas nécessairement vers votre cerveau, vos poumons et d’autres systèmes internes. Lorsque la digestion est fluide, vous vous sentirez probablement moins fatigué, car votre énergie peut être utilisée ailleurs dans le corps”, explicite Dr Pimentel.

Mais nos niveaux de concentration peuvent aussi en dire long sur notre santé intestinale.

« Les substances neurochimiques présentes dans votre intestin peuvent également avoir un impact sur votre capacité à assimiler de nouvelles informations et à les retenir. Si vous remarquez un changement dans vos capacités cognitives, c’est une bonne idée d’évaluer les autres signes d’un intestin sain pour voir s’il y a un lien », appuie The Center for Functionnal Health. 

  • Déséquilibre du microbiote intestinal : quels effets sur la santé ?
  • Mâcher lentement ses aliments soulagerait le stress et boosterait nos niveaux de concentration

Source: Lire L’Article Complet