Les fêtes de Pâques sont généralement un moment que l’on passe en famille autour d’une grande tablée. On profite alors des températures plus douces, des timides rayons de soleil et des premières promenades dominicales. Mais lorsque l’on reçoit, pour régaler les convives, on passe le plus clair du temps en cuisine : dresser les entrées, surveiller la cuisson des viandes, fignoler les garnitures, s’occuper enfin du dessert… Pour éviter de passer l’intégralité des fêtes derrière les fourneaux et profiter de vos convives et du beau temps, optez pour ces recettes de Pâques qui se préparent à l’avance.
Misez sur les terrines pour une entrée de Pâques qui se conserve longtemps
Pour profiter au mieux du repas et de ses invités, misez sur des terrines de Pâques à réaliser la veille ! Elles ont l’avantage de se conserver plusieurs jours et vous permettront de gagner du temps. Côté viande, misez sur une terrine de lapin, d’agneau ou de veau pour rester dans le thème. Autre idée : les escargots pour une entrée de Pâques prête à l’avance et raffinée. Dans notre recette, les escargots sont associés à du veau, des champignons, des épinards, des herbes et un soupçon de pastis sans oublier une sauce vinaigrette aux pistaches pour accompagner le tout !
Préparez des plats de Pâques à l’avance pour des fêtes sereines
Pour des plats de Pâques prêts à l’avance, vous avez le choix. Vos meilleurs alliés seront les plats en sauce lentement mijotés. Daube de joue de boeuf, épaule d’agneau confite, tajine, baeckeofe…. Ces plats longues cuissons pourront être préparés la veille et simplement réchauffés avant d’être servis. Facile à réaliser, notre recette d’épaule d’agneau aux olives et citron confit se prépare par exemple la veille, afin de profiter au mieux du dîner et de ses invités. Vous pouvez aussi vous essayer aux tourte d’agneau, généreuses et conviviales, ou apporter un peu de fraîcheur en réalisant un lapin en gelée aux pistaches et citron confit.
Nos idées de desserts de Pâques à faire la veille
Côté sucré, vous pouvez suivre la tradition pascale et opter pour la préparation d’une brioche, un dessert de Pâques à faire la veille car il se conserve facilement : le lamala (mouton de Pâques alsacien), la mouna, la colombe… Parmi les autres traditions, n’oubliez pas le chocolat ! Pour votre menu de Pâques prêt à l’avance, déclinez-le sous forme de cakes et gâteaux mais aussi mousses ou crèmes à faire prendre au frais. Pensez aussi aux œufs, que vous pourrez préparer en ile flottante !
- Un repas de Pâques avec peu d’ingrédients ? Défi relevé !
- 10 recettes de Pâques rapides et faciles à faire
Source: Lire L’Article Complet