Un destin tout tracé ? Pas pour eux ! Découvrez les parcours de vie étonnants d’individus ordinaires et pourtant uniques… 

Misère, déterminisme social, pression des proches et de la société… Tant de facteurs qui influencent notre parcours, qui dictent nos choix et qui nous enferment bien souvent dans des destins tout tracés. Si l’ascenseur social reste en panne depuis des années et que les inégalités se creusent entre les plus riches et les plus pauvres, certains n’hésitent pas à s’éloigner du chemin et à écrire leur propre histoire. Leurs vies vont vous paraître surprenantes – voire extraordinaires – et pourtant, ils sont nombreux à se battre tous les jours pour faire mentir les statistiques et s’en sortir. Ce sont ces parcours de vie atypiques que l’Agirc-Arrco a décidé de mettre en avant à travers ses podcasts….

Aujourd’hui, près d’un SDF sur quatre exercerait une activité. Un chiffre qui peut surprendre et pourtant…. Dernier lien avec la société, dernier rempart pour se nourrir, le travail est une réalité pour de nombreux sans-abris. C’est le cas de Kenny, qui pendant près de dix ans a enchaîné les petits boulots la journée, alors qu’il dormait dans la rue la nuit. Découvrez son histoire ici.

S’il faut aujourd’hui six générations pour que les descendants de familles modestes atteignent le revenu moyen, il existe tout de même des exceptions. C’est le cas de Khaled, un jeune de Vitry-sur-Seine devenu avocat d’un grand cabinet de la capitale. Sa réussite, ce « gamin de banlieue » la doit à son travail acharné, à son ambition sans faille, mais surtout à l’éducation qu’il a reçue de ses parents immigrés algériens. Découvrez son histoire ici.

Près de 2 millions et demi de Français seraient en situation d’illettrisme. Une souffrance invisible que nous raconte Aline, sortie de l’école sans aucun diplôme, sans savoir ni lire ni écrire. Dyslexique, la jeune femme devient manutentionnaire à l’usine mais se heurte bien vite au véritable handicap que représente sa situation. Elle décide donc de prendre les choses en main, mot après mot. Découvrez son histoire ici.

Les préjugés ont la vie dure ! Etre brillant dans ses études et choisir un métier manuel ? Impensable pour une bonne partie des Français ! Pourtant, ces professions trop souvent décriées sont utiles, elles ont du sens et nombreux sont les travailleurs qui finissent par les choisir pour vivre de leur passion. C’est le cas de Christian, devenu ébéniste alors qu’il était destiné à reprendre l’entreprise familiale. Découvrez son histoire ici.

Source: Lire L’Article Complet