Autant dire que ces jeux ne te prennent pas par la main à l’introduction : au contraire, il y a de fortes chances pour qu’ils te fassent mourir dès le premier niveau !

Il y a un moyen simple pour permettre à des jeux de montrer à ceux qui se lancent dans l’aventure qu’ils vont passer un moment compliqué : les faire perdre dès le tout premier niveau. Généralement, ce tout premier niveau est là pour nous permettre de comprendre les bases du jeu, ce sans être trop difficile pour ne pas frustrer le joueur. Cependant, les jeux que l’on va aborder ici n’ont absolument que faire du bien-être des joueurs : dès le premier niveau, la probabilité pour que tu meures est très, très élevée.

Cuphead

Cuphead est un jeu certes difficile, mais pas insurmontable. En réalité, on devient meilleur en comprenant les patterns des différents ennemis et boss. Sauf que c’est extrêmement difficile de s’en sortir sans heurts les premières fois que l’on teste un niveau (et le tout premier ne fait pas exception). Alors on va mourir plusieurs fois avant de comprendre le fonctionnement d’un niveau et finalement réussir à le passer…

Another World

Another World est un jeu bien en avance sur son temps, c’est certain. Mais il aura également généré beaucoup de frustration pour son tout premier niveau : après la cinématique d’ouverture, le joueur se retrouve dans l’eau, avec des tentacules qui le poursuivent. Il faut alors remonter à la surface au plus vite, mais généralement, les joueurs ne se rendent pas compte que la cinématique est terminée et se retrouvent pris au piège.

Dark Souls

C’est un grand classique des jeux From Software de ces 10 dernières années : mettre le joueur dans une situation très inconfortable dès le début du jeu. En l’occurrence, dans Dark Souls premier du nom, on doit affronter un boss beaucoup trop puissant pour nous dès le premier niveau du jeu. Autant dire qu’on ne va pas le battre, et c’est fait exprès !

Dragon’s Lair

Le problème de Dragon’s Lair, sorti sur NES, c’est qu’il requiert une immense précision dans les inputs du joueur, et ce dès le début du jeu. Ainsi, dès le premier niveau, le jeu montre à quel point il sera difficile et il y a de fortes chances pour que le joueur moyen meure au moins une dizaine de fois avant de réussir à le compléter.

Ghost’n’Goblins

Au même titre que Dragon’s Lair, Ghost’n’Goblins est considéré comme un des jeux les plus difficiles de l’histoire, mais pas pour les mêmes raisons. Le problème ici, c’est que le joueur peut se faire toucher deux fois seulement avant de mourir. Autant dire que c’est mission quasi impossible dans de nombreux niveaux du jeu, dont le tout premier, qui en aura découragé plus d’un au fil des années.

Source: Lire L’Article Complet