Avoir une célébrité dans le nom de son jeu, c’est s’assurer un certain cachet… 

Depuis de nombreuses années déjà, les créateurs et éditeurs de jeux ont bien compris une chose : si l’on appose le nom d’une célébrité dans le nom d’un jeu vidéo, il y a de plus grandes chances pour qu’il se vende bien. Déjà, le jeu en question bénéficiera de toute l’attraction liée à la fanbase de la célébrité que l’on décidera de promouvoir. Sans compter que la plupart du temps, on essaie quand même de dénicher la célébrité la plus compétente ou la plus connue de son domaine d’expertise. Bref, si on veut faire un jeu de basket, on va essayer de contacter Michael Jordan. Et c’est précisément ce que représentent ces jeux : l’alliance entre une figure primordiale de leur domaine, et un jeu somme toute réussi permettant de lui offrir une exposition de qualité.

L’avantage avec Colin McRae Rally & Dirt, c’est que le principal intéressé Colin McRae a eu un rôle prédominant dans le développement du jeu, donnant de nombreux conseils aux créateurs du jeu en s’appuyant sur son expérience de compétiteur professionnel (et légendaire) de la discipline. Voilà qui donne un cachet supplémentaire au jeu…

Qui n’a pas rêvé de rencontrer sa pop star favorite, surtout dans le cadre d’un jeu comme les Sims, qui nous donne l’occasion d’interagir avec elle ? C’est dans cette optique qu’EA a lancé cette extension en 2012, qui bénéficie encore aujourd’hui véritable culte de la part des fans du jeu. S’il n’est plus disponible en magasin, certains fans sont capables de débourser des centaines d’euros pour se le procurer.

Sans aucun doute la licence la plus célèbre à avoir utilisé le nom d’une vrai célébrité, Tony Hawk’s Pro Skater reste encore aujourd’hui une des franchises les plus regrettées des joueurs. Ainsi, si le nom Tony Hawk a certainement aidé à booster les ventes du jeu au début, la licence s’est surtout démarquée par son gameplay ultra fun, très arcade, et reste encore aujourd’hui un des meilleurs exemples de jeux de skate.

Il fut un temps où Guitar Hero était une des licences les plus lucratives du jeu vidéo. Et à l’époque, de nombreux groupes de musique légendaires ont eu droit à leur DLC avec des dizaines de chansons issues de leur répertoire. Metallica, les Beatles, Aerosmith, Van Halen, ils y sont tous passés. De quoi donner du contenu pour les nombreux fans de ces groupes, voire même apporter cette musique à des néophytes.

La licence de jeu de golf PGA Tour existe en réalité depuis 1990, mais ce n’est qu’en 1998 que la légende de la discipline, Tiger Woods, a été choisie pour la représenter. On a depuis eu droit à 16 jeux avec le nom Tiger Woods. De quoi s’imposer aisément comme une des licences de golf les plus sérieuses du marché…

Source: Lire L’Article Complet